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Inaugurant une collection consacrée aux installations de la nef centrale du CAPC, cet ouvrage radical et sophistiqué, pensé comme un livre d'artiste, dont la forme épouse idéalement le propos, documente le projet éponyme de l'artiste Leonor Antunes : un ensemble sculptural inspiré de travaux textiles et architecturaux, rappelant ainsi le passé commercial de la nef et l'héritage culturel moderniste cher à l'artiste (les reproductions du livre se dévoilent sous des inserts en toile transparente ajourée). Accompagné d'un entretien avec Leonor Antunes et d'un texte de l'artiste textile Anni Albers.
Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux développe une nouvelle série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder, met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale. Le premier ouvrage de cette série est consacré à l'exposition « le plan flexible » de l'artiste Leonor Antunes dont le travail a été présenté au CAPC du 27 novembre 2015 au 14 février 2016. Cet ouvrage comprend des inserts et se construit sur différentes qualités de papier, afin de jouer sur des effets de transparence et superpositions visuels propres au travail de l'artiste. Un objet raffiné, pensé comme un livre d'artiste, réalisé dans l'esprit des oeuvres de Leonor Antunes. Le livre s'accompagne d'une interview de l'artiste ainsi que d'un extrait d'un texte historique d'Anni Albers (« The Pliable Plane ») qui a donné son titre à l'exposition de Leonor Antunes.
Publié suite à l'exposition éponyme au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 27 novembre 2015 au 14 février 2016.
La démarche de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne, vit et travaille à Berlin) s'élabore dans la radicalité de références au minimalisme et au modernisme, dans la recherche d'un équilibre fragile entre oeuvres, objets d'art, mobilier et espaces.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées à travers le monde : CAPC (Bordeaux), Tensta konsthall (Stockholm), San Francisco Museum of Modern Art, Museo Tamayo et Museo Experimental El Eco (Mexico), Pérez Art Museum (Miami), Kunsthalle Basel, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Kunstverein Harburger Bahnhof (Hamburg), Kunstverein Dusseldorf, Museu de Serralves (Porto), Museo Nacional Reina Sofia ( Madrid), Credac (Ivry-sur-Seine)... Elle participe également régulièrement à des expositions collectives internationales (12ème Biennale de Sharjah, 8ème Biennale de Berlin, Chicago Museum of Contemporary Art, Singapore Art Museum, Kunstverein München...). Ses oeuvres ont été acquises par de prestigieuses collections : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Daimler Chrysler, Berlin, Caixa Geral de Depósitos et Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Museo Nacional Reina Sofia à Madrid, etc.
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