Le paysan parvenu

Couverture du livre « Le paysan parvenu » de Pierre De Marivaux aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081231481

« Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi. [...] Le récit de mes aventures ne sera pas inutile à ceux qui aiment à s'instruire. Voilà en partie ce qui fait que je les donne; je cherche aussi à m'amuser moi-même. »

• Roman peu connu du dramaturge Marivaux, Le Paysan Parvenu n'est pas moins un petit chef d'oeuvre de roman à la première personne, roman d'apprentissage et de réflexions philosophiques, qui raconte l'ascension fulgurante du paysan Jacob en parfait bourgeois parisien! Le ton du livre rappelle...

Roman peu connu du dramaturge Marivaux, Le Paysan Parvenu n'est pas moins un petit chef d'oeuvre de roman à la première personne, roman d'apprentissage et de réflexions philosophiques, qui raconte l'ascension fulgurante du paysan Jacob en parfait bourgeois parisien! Le ton du livre rappelle Jacques le fataliste ou encore Casanova. Sincère, sympathique, charismatique et plein d'esprit, le héros saura séduire des lecteurs de toutes époques!