"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeu de l’amour et du hasard – Marivaux
Le mariage reste, comme au XVIIe S. réglé par les convenances et les intérêts, du moins dans les milieux aisés. Si les pères continuent d’organiser le mariage de leurs enfants, ils prennent désormais leur avis en compte.
Aussi, examiner son futur conjoint(e) quand on le voit pour la première fois et ce avant de dire « oui » semble commode.
Mais quand le futur époux (Dorante) prend le rôle du valet (Arlequin) et inversement et quand la future épouse (Silvia) prend le rôle de la femme de chambre (Lisette), tout se complique.
Marivaux met en œuvre l’imbroglio et le bon esprit aux services des protagonistes. Seuls sont à leur place le père et le frère qui ont été mis au parfum.
Une pièce de théâtre très sympa à lire. Une jeune femme doit rencontrer le jeune homme qu'elle va épouser. Un jeu se met en place avant l'arrivée de celui-ci afin de pouvoir observer le comportement et l'esprit du prétendant. Un livre qui se comprend très bien et très facilement.
Œuvre lue au collège, une découverte du théâtre je m'en souviendrais toute ma vie. Je l'ai relu plusieurs fois avec bonheur et délice. Des situations et des dialogues pleins de saveurs et de charme pour l'époque.
Un livre très beau. Un destin impressionnant. Une structure intéressante. Une très belle découverte littéraire qui permet de découvrir une époque passée mais qui est en même temps sur plein d'aspects tellement d'actualité. Une belle prose.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !