"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour mieux observer sa future épouse, un jeune homme imagine de se présenter à elle sous la livrée de son valet qui lui-même s'habillera en maître ; or la jeune fille, de son côté, a eu la même idée, et se fait passer pour sa femme de chambre, qui elle-même jouera son rôle. Le hasard a ouvert le jeu à l'amour, et le jeu de l'amour est d'aller aussi bien où on ne l'attendait pas.
Depuis sa création en 1730, la pièce s'est imposée comme le chef-d'oeuvre de Marivaux qui séduit par l'harmonieux équilibre entre une forme dramatique inspirée de la comédie italienne et une intrigue de drame bourgeois. Un charmant badinage ? Sans doute. Mais qui ne va pas sans questions : l'amour est-il bien naturel ? ignore-t-il les barrières sociales ? Chacun vaut-il par ce qu'il est ou par ce qu'il paraît ? Le Jeu de l'amour et du hasard nous conduit au-delà du marivaudage : « c'est une bagatelle qui vaut bien la peine qu'on y pense ».
Edition de Patrice Pavis.
Le jeu de l’amour et du hasard – Marivaux
Le mariage reste, comme au XVIIe S. réglé par les convenances et les intérêts, du moins dans les milieux aisés. Si les pères continuent d’organiser le mariage de leurs enfants, ils prennent désormais leur avis en compte.
Aussi, examiner son futur conjoint(e) quand on le voit pour la première fois et ce avant de dire « oui » semble commode.
Mais quand le futur époux (Dorante) prend le rôle du valet (Arlequin) et inversement et quand la future épouse (Silvia) prend le rôle de la femme de chambre (Lisette), tout se complique.
Marivaux met en œuvre l’imbroglio et le bon esprit aux services des protagonistes. Seuls sont à leur place le père et le frère qui ont été mis au parfum.
Œuvre lue au collège, une découverte du théâtre je m'en souviendrais toute ma vie. Je l'ai relu plusieurs fois avec bonheur et délice. Des situations et des dialogues pleins de saveurs et de charme pour l'époque.
Une pièce bien menée et rapide à lire
Indémodable, j'adore ce livre. Quel plaisir de voir la pièce à la télé l'autre jour par la Comédie française, un régal !
Un classique du genre, à lire, si vous aimez les pièces. Se lit plus facilement que du Molière ou du Corneille..
Très distrayant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !