Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le parlement de Bretagne ; naissance et renaissances d'un palais

Couverture du livre « Le parlement de Bretagne ; naissance et renaissances d'un palais » de Simona Talenti et Yannis Tsiomis et Werner Szambien aux éditions Parentheses
Résumé:

Le souvenir douloureux de l'incendie de la nuit du 4 au 5 février 1994 de l'ancien Parlement de Bretagne, devenu après 1790 Palais de justice, s'est estompé grâce à une reconstruction menée à son terme, redonnant vie au principal monument de Rennes qui pourra bientôt se glorifier de quatre... Voir plus

Le souvenir douloureux de l'incendie de la nuit du 4 au 5 février 1994 de l'ancien Parlement de Bretagne, devenu après 1790 Palais de justice, s'est estompé grâce à une reconstruction menée à son terme, redonnant vie au principal monument de Rennes qui pourra bientôt se glorifier de quatre siècles d'existence.
Germain Gaultier et Thomas Poussin en 1615, puis l'architecte parisien Salomon de Brosse en 1618, ont déterminé les contours de " l'édifice le plus régulier de l'Europe ", c'est-à-dire d'une réalisation qui, bien avant la venue du Bernin en France et de la fondation de l'Académie d'architecture en 1671, pouvait rivaliser avec le modèle italien et l'emblématique Palladio. Les peintres les plus prestigieux de l'époque, tels Charles Errard ou Noël Coypel, viendront en décorer les salles.
Le Palais des États bénéficie de modernisations successives dues aux meilleurs architectes. Ainsi Jacques V Gabriel entreprendra les premières modifications en 1725 et, au XIXe siècle, sous l'impulsion du Conseil des bâtiments civils, les architectes départementaux, municipaux ou diocésains contribuent à parfaire la conception et à adapter le bâtiment à sa nouvelle fonction post-révolutionnaire de Temple de la Loi.
La genèse et l'évolution du Parlement, réinterprétées à la lumière des dernières recherches historiques et d'analyses architecturales, permettent de mesurer la charge affective dont ce monument bénéficie dans toute la Bretagne. L'édifice, dans son intégrité rétablie avec un souci respectueux du patrimoine, donne l'image de la pérennisation d'un compromis raisonnable entre volonté politique et impératifs artistiques.

Donner votre avis