Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le paradis caché

Couverture du livre « Le paradis caché » de Luca Di Fulvio aux éditions Istya & Cie Editions
Résumé:

Le grand retour de Luca Di Fulvio
Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés... Voir plus

Le grand retour de Luca Di Fulvio
Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et soeur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.

Luca Di Fulvio jette ses personnages au coeur de l'histoire moderne, dans ces années sanglantes où l'humanisme naissant affirme la place centrale de l'individu contre celle de Dieu. Une histoire d'amour chaotique sur fond de révolution copernicienne et de chasse aux sorcières. Un roman historique écrit comme un thriller.

Donner votre avis

Avis (5)

  • e pensais trouver l'atmosphère du moyen âge dans ce gros roman historique, mais j'ai été déçue.
    Tout d'abord l'histoire, qui raconte le procès en sorcellerie de Susanna. Accusée d u meurtre de son mari, un vieil astrologue, Susanna est une jeune femme belle, intelligente, qui a été élevée dans...
    Voir plus

    e pensais trouver l'atmosphère du moyen âge dans ce gros roman historique, mais j'ai été déçue.
    Tout d'abord l'histoire, qui raconte le procès en sorcellerie de Susanna. Accusée d u meurtre de son mari, un vieil astrologue, Susanna est une jeune femme belle, intelligente, qui a été élevée dans un couvent après la mort en couche de sa mère prostituée. Oui, ça fait beaucoup, mais ce n'est que le début! Daniele, amoureux de la belle et meneur de loups, va tout tenter pour sauver la belle.
    Obscurantisme, sorcellerie, inquisition, pouvoir, il y a tous les ingrédients pour faire un récit haletant et pourtant, je suis restée à côté de cette histoire qui manque d'envergure.
    L'écriture est lourde, les longueurs nombreuses, et j'ai souvent vite tourné les pages.
    Si on souhaite se plonger dans une ambiance inquiétante à l'époque moyenâgeuse, mieux vaut lire ou relire "Au nom de la rose", bien mieux ficelé et à l'écriture éblouissante.
    Pour ce roman sans saveur, mieux vaut passer son chemin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 1610 Borgio San Michele, Italie, l'inquisition fait des ravages, un monde de torture, de cris, d'agonie , de bûchers et de chairs brûlées, où les femmes, qui en savent plus que les hommes, sont considérées comme des sorcières. L'Église n'aime pas l'éducation des femmes , c'est un outil dangereux...
    Voir plus

    1610 Borgio San Michele, Italie, l'inquisition fait des ravages, un monde de torture, de cris, d'agonie , de bûchers et de chairs brûlées, où les femmes, qui en savent plus que les hommes, sont considérées comme des sorcières. L'Église n'aime pas l'éducation des femmes , c'est un outil dangereux qui libère les gens, qui leur permet de se forger leurs propres idées.

    Cette fresque historique, dernier roman écrit par Luca di Fulvio disparu en fin mai 2013 m'a un peu déçu. L'histoire alterne entre 1610 et1633, entre la jeunesse des deux personnages principaux, Susanna et Danièle et le procès pour sorcellerie de Susanna. J'ai retrouvé toute la beauté de la plume de l'auteur, sa manière réaliste de décrire l'obscurantisme et les procédés de l'inquisition. Mais cet amour passionné entre les deux jeunes gens m'a semblé bien fade, à la limite de la mièvrerie. Heureusement le récit est sauvé par la force du personnage de Susanna. Esprit rebelle que personne n'arrive à canaliser, féministe avant l'heure, elle a une soif illimitée de connaissance, elle souhaite être au service des plus faibles, instruire les femmes afin de leur donner de l'espoir.

    Un roman d'apprentissage, plaidoyer pour la liberté des femmes à découvrir cependant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Luca Di Fulvio en Mai dernier, aussi quelle ne fût pas ma joie de voir apparaître dans les rayons Le paradis caché. Un nouveau roman historique et d'amour qui nous plonge dans l'Italie du XVIIe siècle. L'inquisition et ses méthodes coercitives...
    Voir plus

    C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Luca Di Fulvio en Mai dernier, aussi quelle ne fût pas ma joie de voir apparaître dans les rayons Le paradis caché. Un nouveau roman historique et d'amour qui nous plonge dans l'Italie du XVIIe siècle. L'inquisition et ses méthodes coercitives sont au centre de l'intrigue représentée par deux personnages hautement détestable, l'inquisiteur Constantin Tron et son fidèle secrétaire Paolo Tahler. Dans leur visée, la jeune et belle Susanna à l'esprit rebelle, accusée du meurtre de son mari et de sa servante et promise au bûcher pour actes de sorcellerie. A ses côtés Daniele a grandi avec elle sous la houlette du Frère Thevet et de l'Abbesse, mettra tout en œuvre pour tenter de la sauver. Une période terrible où l'obscurantisme religieux décourageait la libre-pensée, la recherche scientifique et voyait la femme comme un être inférieur, suppôt de Satan et sorcière. On ne peut s'empêcher de penser aux images de film comme Le nom de la rose d'Umberto Eco ou encore Jeanne d'Arc de Luc Besson. Avec son style d'écriture, captivant et riche en détails, on est rapidement en totale immersion tant par le côté visuel du roman que par la qualité et la complexité de ses personnages. Ils sont dotés de motivations profondes, de blessures intimes et d'histoires personnelles qui les rendent attachants. Les détails historiques comme le procès de Galilée donnent au roman une authenticité qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est riche en rebondissements et en émotions, kleenex bienvenus. L'auteur parvient a mélanger les genres en mêlant l'Histoire, la tragédie, le suspense et même la romance ce qui donne un livre unique. Capable de transporter le lecteur dans une époque et des lieux différents avec une histoire captivante et émotionnellement puissante. que je vous recommande. Bonne lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est le dernier!!!!l'auteur étant décédé. quel dommage pour nous! Une fois de plus,ai été captivée dès les premières pages. Fin de l'Inquisition,mais les femmes sont encore traitées comme des sorcières;le droit à l'instruction leur est refusé.Comme aujourd'hui avec les talibans! mais l'amour...
    Voir plus

    C'est le dernier!!!!l'auteur étant décédé. quel dommage pour nous! Une fois de plus,ai été captivée dès les premières pages. Fin de l'Inquisition,mais les femmes sont encore traitées comme des sorcières;le droit à l'instruction leur est refusé.Comme aujourd'hui avec les talibans! mais l'amour sortira vainqueur dans ce roman addictif malgré l'omniprésence de la mort.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le 3 novembre 1610, dans le couvent de Santa Ulpizia (à Borgo San Michele, en Italie) est née Susanna, fille d’une prostituée (Berna) morte en couches. Le 3 novembre 1610, dans la maison de Martinengo Di Barco (le « défroqué ») est morte l’épouse de ce dernier et mère de son fils Daniele (cinq...
    Voir plus

    Le 3 novembre 1610, dans le couvent de Santa Ulpizia (à Borgo San Michele, en Italie) est née Susanna, fille d’une prostituée (Berna) morte en couches. Le 3 novembre 1610, dans la maison de Martinengo Di Barco (le « défroqué ») est morte l’épouse de ce dernier et mère de son fils Daniele (cinq ans) un petit garçon né « coiffé ». Les deux enfants (qui seront qualifiés tour à tour de diaboliques ou de sacrés, dans les années à venir …) sont destinés à grandir ensemble : ainsi en a décidé le Frère Thévet (Prieur du couvent …) Hélas, ce bonheur ne va durer que quelques semaines …

    En 1633, Daniele s’est éloigné de toute civilisation et est devenu « le gardien des loups ». Sans nouvelles de Susanna depuis plusieurs années, le jeune homme n’hésitera pas une seconde à courir à son secours, alors qu’elle est injustement accusée d’avoir tué son vieux mari ainsi qu’une domestique. Daniele Di Barco devra lutter contre l’acharnement de Paolo Tahler, son mauvais génie depuis l’adolescence. Un garçon sournois et malfaisant, qui rêve de prendre la place de l’Inquisiteur Constantin Tron …

    Un magnifique roman historique, une intrigue captivante, au cours de laquelle Luca Di Fulvio nous transportera au temps de la chasse aux sorcières. À l’époque où Galilée fut jugé, pour avoir osé prétendre que la terre tournait autour du soleil … Une belle histoire d’amour, que vingt-trois années n’auront pas réussi à détruire …

    Il existe des conteurs nés, touchés par une sorte de grâce littéraire : le très regretté Luca Di Fulvio était de ceux-là ! Et ses superbes récits (toujours emplis d’une grande humanité) vont terriblement nous manquer !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.