Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nuage d'obsidienne

Couverture du livre « Le nuage d'obsidienne » de Eric Mccormack aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Harry Steen, ingénieur des mines, est invité à participer à une conférence au Mexique. Lorsqu'un violent orage éclate, il trouve refuge dans une librairie de livres anciens. Il y fait une découverte lourde de sens. Un ouvrage daté du milieu du XIXe siècle, intitulé Le Nuage d'Obsidienne, relate... Voir plus

Harry Steen, ingénieur des mines, est invité à participer à une conférence au Mexique. Lorsqu'un violent orage éclate, il trouve refuge dans une librairie de livres anciens. Il y fait une découverte lourde de sens. Un ouvrage daté du milieu du XIXe siècle, intitulé Le Nuage d'Obsidienne, relate un phénomène inexpliqué : un nuage noir aux propriétés réfléchissantes s'est immobilisé au-dessus de Duncairn, un bourg des Uplands écossais, où il a provoqué plusieurs décès mystérieux.
Curieux hasard : Harry a bien connu ce village puisqu'il y a enseigné, jeune homme, après la mort de ses parents. C'est également à Duncairn qu'il avait rencontré Miriam Galt, qu'il aime depuis lors, malgré sa trahison. A son retour à Camberloo (ville imaginaire du Canada), Harry contacte un expert de livres rares à Glasgow, qui lui propose d'étudier l'ouvrage s'il lui envoie. Tandis que ce dernier l'analyse, Harry fait le récit de son parcours, depuis son enfance dans les taudis de Glasgow jusqu'à l'explosion d'une bombe, pendant la Seconde Guerre mondiale qui souffle son immeuble et tue ses parents, puis ses périples en Afrique, en Amérique du Sud et au Canada (dans l'Ontario), où il possède une usine.
Ce roman est peuplé de personnages singuliers. Parmi eux, Jacob Nelson, un violoniste exhibitionniste qui devient le logeur de Harry après la mort de ses parents, et le recommande pour son premier emploi d'enseignant. Quant à Miriam, jeune femme impénétrable, elle vit dans un manoir, à l'écart de la société, en compagnie de son vieux père. Harry tombe éperdument amoureux d'elle et demande sa main.
Mais elle refuse de l'épouser, révélant qu'elle est fiancée au patron de Harry. Enfin, Gordon Smith, un riche entrepreneur canadien rencontré en Amérique du Sud, propose à Harry de l'engager comme vendeur pour son entreprise de pompes industrielles. A son arrivée au siège de l'entreprise, à Camberloo, Gordon lui présente sa fille, Alicia. Il est alors évident que, plus qu'un vendeur, le père cherche un mari pour sa fille.
Quoique secrètement toujours amoureux de Miriam, Harry épouse la jeune femme, avec qui il aura deux fils. Tout en continuant poursuivre ses recherches liées au Nuage d'Obsidienne et à son propre passé... Douze ans après le succès de son dernier roman, L'épouse hollandaise, Eric McCormack livre un nouveau roman riche en suspense et en rebondissements.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Un roman étrange dont le fil conducteur est un livre nommé " le nuage d'obsidienne". Autour de celui-ci se greffe la vie d'un homme qui en fait l'acquisition par le plus grand des hasards. Pourquoi est il, lui l'irlandais perdu dans une anonyme ville du Mexique, irrémédiablement attiré par cet...
    Voir plus

    Un roman étrange dont le fil conducteur est un livre nommé " le nuage d'obsidienne". Autour de celui-ci se greffe la vie d'un homme qui en fait l'acquisition par le plus grand des hasards. Pourquoi est il, lui l'irlandais perdu dans une anonyme ville du Mexique, irrémédiablement attiré par cet ouvrage ? Peut-être parce-que ce livre fait référence à un modeste village irlandais ou notre héros vécu une sombre histoire d'amour....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre qui tourne autant sur la bibliophilie et la fascination que les livres produisent ne peut que mériter quelques heures de lecture ! La découverte par le narrateur Harry Steen du vieux livre en cuir ancien perdu au fin fond d'une librairie contient tous les ingrédients attirant le...
    Voir plus

    Un livre qui tourne autant sur la bibliophilie et la fascination que les livres produisent ne peut que mériter quelques heures de lecture ! La découverte par le narrateur Harry Steen du vieux livre en cuir ancien perdu au fin fond d'une librairie contient tous les ingrédients attirant le bibliophile. Cet élément déclencheur d'intrigues et de voyage initiatique est le prétexte pour découvrir toute l'épaisseur de la vie Harry Steen.
    Certaines parties semblent surajoutées au récit et l'alourdisse mais il est certain du début jusqu'à la fin qu'une adaptation cinématographique du roman devrait le sublimer !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’aurais voulu aimer ce roman, mais certaines phrases bancales et quelques fautes de frappe m’ont rebuté.

    Les événements s’enchaînent, une vie à la vitesse de l’éclaire. Les années passent, les personnages rencontrés se succèdent, réapparaissent parfois.

    J’ai eu l’impression que le...
    Voir plus

    J’aurais voulu aimer ce roman, mais certaines phrases bancales et quelques fautes de frappe m’ont rebuté.

    Les événements s’enchaînent, une vie à la vitesse de l’éclaire. Les années passent, les personnages rencontrés se succèdent, réapparaissent parfois.

    J’ai eu l’impression que le personnage principal vivait dans un rêve. Certaines situations ne m’ont pas paru crédibles.

    Un roman qui ne me restera pas en mémoire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des voyages en bateau de Harry qui a le mal de mer.

    http://alexmotamots.fr/?p=2024

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com