Le murder club du jeudi

Couverture du livre « Le murder club du jeudi » de Richard Osman aux éditions Editions Du Masque

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori :
s'atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu'à ce que la nouvelle
leur... Voir plus

leur parvienne : Tony Curran, l'associé du directeur de leur village de retraite, vient d'être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s'agit de tromper l'ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.
Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi nous entraîne, entre rires et larmes, sur le chemin tortueux des émotions humaines. Car, derrière le meurtre, ce sont les liens tissés au crépuscule d'une vie que Richard Osman dépeint avec brio.

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Sophie Alibert

« Tellement drôle et intelligent ! Atrocement bien. » Ian Rankin
« Les fans de romans policiers vont être captivés. » Harlan Coben

« Un polar formidable ! » France Info TV

« Richard Osman livre un premier roman savoureux. Déjà un phénomène au Royaume - Uni. » Point de vue

« Un régal de suspense. » ELLE

« Acide, raffiné et hilarant ! » Biba

« On craque pour ce quatuor d'octogénaires dans ce cosy crime espiègle, déjà carton en librairie outre-Manche. » Télé Poche

« Un cosy mystery irrésistible qui mettra vos méninges à rude épreuve. » France Dimanche

• J'ai adoré ce livre. Tous les ingrédients d'un bon cosy mystery y sont réunis : des personnages attachants et atypiques, une ambiance douillette et originale, une bonne enquête et de l'humour. Ce quatuor de retraités est détonnant et ne vous laissera pas indifférent, il y a Elizabeth, la...

J'ai adoré ce livre. Tous les ingrédients d'un bon cosy mystery y sont réunis : des personnages attachants et atypiques, une ambiance douillette et originale, une bonne enquête et de l'humour. Ce quatuor de retraités est détonnant et ne vous laissera pas indifférent, il y a Elizabeth, la meneuse, ancienne espionne, Ron le bourru ancien syndicaliste, Ibrahim le sage ancien psy et Joyce la piplette douce et drôle autrefois infirmière. Avec ces quatre là on ne s'ennuie pas!
    Voici un très bon cosy mystery, une nouvelle série à suivre.

• Ce policier mené au rythme de l’âge de sa joyeuse bande de septua et octogénaires ne nous laisse pas un moment de répit avec un suspens bien entretenu. Les courts chapitres alternent l’enquête policière, l’enquête du « Murder Club » et le journal intime de l’un des membres de la bande....

Ce policier mené au rythme de l’âge de sa joyeuse bande de septua et octogénaires ne nous laisse pas un moment de répit avec un suspens bien entretenu. Les courts chapitres alternent l’enquête policière, l’enquête du « Murder Club » et le journal intime de l’un des membres de la bande. L’écriture est légère et l’intrigue bien construite.
    Nous sommes dans la campagne anglaise, dans un village de retraite où Elisabeth, Joyce, Ron et Ibrahim ont créé « Le Murder Club du Jeudi » durant lequel ils tentent de résoudre des affaires non élucidées. Tout se déroule paisiblement jusqu’au jour où Tony Curran, l’associé du directeur de leur village est assassiné. Ni une, ni deux, Elisabeth et ses trois acolytes vont mener l’enquête en association avec l’agente Donna De Freitas et l’inspecteur chef Chris Hudson. De découvertes en rebondissements, c’est autour d’une tasse de thé et de gâteaux maison que se dévoilent les cartes maîtresses de cette intrigue policière multiple.
    Une lecture agréable et joyeuse avec en arrière-plan les sujets plus sérieux de la vieillesse, de la maladie, de la mort, du temps qui passe inexorablement et suffisamment vite pour que chaque moment soit vécu intensément.
    Une agréable découverte qui nous invite à profiter de la vie.

• Voilà qui change des habituels polars: Au lieu de fringants inspecteurs , quatre retraités mènent l’enquête sur un meurtre commis dans leur village.
    L’enquête n’est pas pépère puisque nos héros vont se retrouver avec trois cadavres sur les bras.

J’ai passé un moment très agréable à cette...

J’ai passé un moment très agréable à cette lecture tant les fausses pistes et les rebondissements sont nombreux.
    Le journal de Joyce , une des héroïnes, est très amusant avec ses digressions et une pincée d’humour anglais , on ne peut s’empêcher de rire même si des thèmes plus sérieux sont sous - jacents tels la vieillesse, la dégénérescence, l’absence de visite des familles, la solitude quel que soit l’âge , l’amour et sa

• On passe un bon moment avec Elisabeth et son équipe à cogiter pour résoudre ces différents mystères:qui a tué et pourquoi?l'un d'entre eux?pour les membres de cette maison de retraite de luxe,ces enquêtes sont un amusant dérivatif sur le dernier chemin.Cela devient addictif (559 pages tout de...

On passe un bon moment avec Elisabeth et son équipe à cogiter pour résoudre ces différents mystères:qui a tué et pourquoi?l'un d'entre eux?pour les membres de cette maison de retraite de luxe,ces enquêtes sont un amusant dérivatif sur le dernier chemin.Cela devient addictif (559 pages tout de même) et la galerie de personnages croqués est intéressante.Sympathique!

• (Lu en anglais)

Pas vraiment mon "cosy mystery" préféré. Le dénouement de l'intrigue est pour le moins tiré par les cheveux et l'impunité générale n'est pas franchement ce que l'on attend d'un polar, fut-ce avec des octogénaires amateurs.
    A noter aussi un cruel manque d'humour british que...

(Lu en anglais)

A noter aussi un cruel manque d'humour british que j'apprécie tant dans ce type de roman.

Je n'ai pas franchement été emballée.