"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir des années soixante, les nouvelles technologies ont envahi les champs culturels. Prenant acte de cette puissance, les artistes se sont attelés à transformer ces dispositifs en outils de recherche esthétique. C'est ainsi que le web est devenu un support pour les oeuvres d'art numériques et pour la réalisation de net-oeuvres, mais aussi pour une mise en réseau universelle. Dans le même contexte, des critiques d'art ont annoncé un état de crise qui est dû à une perte progressive de la communication entre les artistes.
Suite à ces constats, l'auteur transfère une image qu'il avait reçue par E-mail de l'artiste belge Luc Fierens, à 7000 artistes. Cette pièce représente la numérisation du recto d'une enveloppe présumée être une oeuvre postale. Il incite les récepteurs à en tirer profit afin de créer une oeuvre personnelle. L'auteur a acquis plus de deux cents réponses dont certaines sont accompagnées de transformations de l'oeuvre-matrice qu'il avait envoyée. Il étudie toutes les conséquences possibles sur le statut de ces oeuvres, leur réception critique et l'effet de leur existence sur le marché et sur la crise de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !