Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre des imraguen

Couverture du livre « Le livre des imraguen » de Noray Dardenne aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Le Banc d'Arguin est une vaste zone humide maritime qui s'étend sur un territoire de 12 000 km2 mi-marin, mi-terrestre, entre Nouakchott et Nouhadibou, en République islamique de Mauritanie, là où le Sahara se jette dans l'Océan atlantique. Mondialement connue et protégée pour l'extraordinaire... Voir plus

Le Banc d'Arguin est une vaste zone humide maritime qui s'étend sur un territoire de 12 000 km2 mi-marin, mi-terrestre, entre Nouakchott et Nouhadibou, en République islamique de Mauritanie, là où le Sahara se jette dans l'Océan atlantique. Mondialement connue et protégée pour l'extraordinaire richesse de son écosystème, cette région est depuis 1976 gérée par le Parc national du Banc d'Arguin soutenu par plusieurs ONG. Depuis des décennies, le Parc et ses partenaires s'attachent à sauvegarder la biodiversité, à préserver un lieu d'importance internationale pour les oiseaux d'eau, notamment les migrateurs du paléarctique. Les Imraguen en sont la communauté humaine autochtone, ils composent un groupe culturel distinct bien qu'appartenant à plusieurs ethnies. Ils exploitent les ressources halieutiques du littoral du Golfe d'Arguin depuis des siècles et vivent d'un système de production mixte alternant campagnes de pêche au mulet jaune dans les villages côtiers et saisons pastorales dans les campements des chameliers. Cette originalité, ainsi que leur rôle dans l'économie de la région, leur a conféré un statut particulier qui a conduit à leur affranchissement par les autorités coloniales françaises au début du XXe siècle.
Si les Imraguen sont consultés et participent aux décisions des instances de gestion du jeune Parc national des Imraguen, ils sont néanmoins bien peu connus, et généralement figés dans une image bucolique centrée sur leurs pratiques de pêche à pied, filet à l'épaule et aidés par les dauphins.
Le Livre des Imraguen prend d'emblée le parti de mettre en premier plan les réalités humaines, la vie quotidienne, les aspirations de cette petite communauté qui est aujourd'hui plus ou moins sédentarisée en neuf villages disséminés le long de la côte, entre désert et océan.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.