Le kiosque à musique

Couverture du livre « Le kiosque à musique » de Louis Nucera aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Deux êtres s'abordent sur une plage et la baie des Anges, ne serait-ce que par eux seuls, mérite alors son nom. Ils s'émeuvent, s'apprivoisent, se conquièrent. Les progrès de l'amour sont assez lents, ici, pour que le désir ne s'épuise jamais. Mais s'agit-il uniquement d'aimer ? Ne faut-il pas encore en être digne et s'attacher à ne pas perdre ce bien précieux qu'est l'estime ? De Nice à Montmartre, empreint de poésie et de mystère, à partir du kiosque à musique, lieu du premier rendez-vous, c'est la vie de Mireille et de Jean qui nous est contée, de l'été 1958 à aujourd'hui. Et, comme toujours avec Louis Nucera, passent des gens simples et humbles qui ne sont pas n'importe qui : Adrien et Clarence, les exemples ; Aldo, que l'univers concentrationnaire n'a pas épargné ; l'Anarchiste revenu brisé de la guerre d'Espagne ; la mère à chats ; Francis le conteur, mémoire d'un pays ; André le maçon ; les bouquinistes des bords de Seine ; le géant d'Aboukir, au raffinement naturel ; bref, une galerie de portraits où les modèles sont rehaussés à l'or vif de l'amitié et de la tendresse.

• Désolée pour Louis Nucera, mais j’ai abandonné à la moitié du livre.
    L’écriture hyper classique, les descriptions assez lourdes, les évènements très lents et pas vraiment intéressants, c’était trop d’ennui pour que je continue.
    J’en ai un autre de lui dans ma Pal, je tenterai une autre fois.

Désolée pour Louis Nucera, mais j’ai abandonné à la moitié du livre.
    J’en ai un autre de lui dans ma Pal, je tenterai une autre fois.