Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En 2018, Chamesddine Marzoug, pêcheur et bénévole au Croissant Rouge, a lancé un appel au parlement européen de Strasbourg pour faire preuve d'humanité face à ceux qui fuient leur pays pour avoir un avenir. Insistant sur la mort d'un enfant âgé de 5 ans, il a demandé à l'auditoire : «Quelle erreur a-t-il commise, à son âge ?» Ce livre est l'histoire d'un homme qui s'est donné pour mission d'enterrer «dignement» les migrants morts au large de la Tunisie en tentant de rejoindre l'Europe. Laurent Galandon a tiré de sa rencontre avec Chamesddine Marzoug une fiction émouvante, inspirée des faits, lieux et situations réels, qui laisse une place à l'espoir. Chamesddine Marzoug. Bénévole au Croissant Rouge, ce pêcheur quinquagénaire de Zarzis, au sud de la Tunisie, offre aux migrants anonymes morts en Méditerranée une sépulture dans le cimetière des inconnus qu'il a lui-même créé. Ce matin de mars 2022, à bord d'un bateau de pêche, il est à nouveau témoin de corps flottants au large de la méditerranée. Le même jour, il fait la connaissance d'un adolescent perdu, Abdoulaye, qui est arrivé sur la plage sans savoir où il était exactement. Encore un migrant, parti de Lybie. Perdu en mer, sans vivres, il a survécu, dit-il, emporté par des tortues géantes jusqu'au rivage tunisien. Pour connaitre la misère des migrants, Chamesddine n'en est pas moins confronté à une autre réalité, celle de sa famille, à qui on refuse des visas, alors que l'Europe facilite l'arrivée des réfugiés d'Ukraine et ses amis, devenus passeurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle