Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les idées du constructionisme social gagnent progressivement les champs de la recherche et de la pratique aux Etats-Unis et dans le monde. Si de nombreuses personnes n'hésitent pas à attribuer à ces idées une vertu libératrice et les tiennent pour un stimulant à la reconstruction créative, d'autres, par contre, les trouvent dangereuses. Le présent ouvrage entraîne rapidement le lecteur au coeur de la matière en l'introduisant de façon concise et facilement lisible aux idées centrales du constructionisme social. Une discussion sur les innovations théoriques et les controverses qu'elles suscitent est suivie d'une analyse des principaux développements dans le changement des organisations, l'enseignement, la psychothérapie, la recherche en sciences humaines et la résolution des conflits. Le livre s'adresse en particulier à toute personne désireuse de connaître ce qui forme les bases des idées et de la pratique constructionistes, des étudiants aux praticiens aguerris. Kenneth et Mary Gergen ont contribué de manière importante à la diffusion des dialogues sur le constructionisme social. Leurs écrits, leurs conférences et leurs ateliers sont tenus en haute estime dans le monde entier. Kenneth Gergen est professeur de psychologie au Swarthmore Collège et président du Taos Institute. Ses ouvrages les plus importants sur ie constructionisme socia! sont Realities and Relationships (Harvard University Press), An Invitation to Social Construction (Sage, 1999) (traduit en français sous le titre : Le constructionisme social, une introduction, Delachaux et Niestlé, 2001), Social Construction in Context (Sage, 2002) et Construire la réalité, un nouvel avenir pour la psychothérapie (Editions du Seuil, 2005). Le professeur Gergen est membre de la Fondation Guggenheim, de la Fondation Alexander Humbolt. Il est professeur honoraire de l'Université de Tîlburg, du Saybrook Institute et de l'Université de Buenos Aires, Mary Gergen est professeur de psychologie et d'études féminines de l'Université de Penn State Delaware County: elle est également trésorière du Taos Institute. Ses ouvrages les plus marquants sur le constructionisme social sont Feminist Reconstruction in Psychology : Narrative, Gender & Performance (Sage, 2001), Social Construction : A Reader ( Sage 2004), publié en collaboration avec Kenneth Gergen, et Toward a New Psychology of Gender : A Reader, publié en collaboration avec Sara N. Davis (Routledge, 1997). Le professeur Gergen a reçu le Prix Atherton pour l'enseignement de l'Université de Penn State. Elle a été membre de l'Institut Hollandais des Hautes Etudes. Les Gergen vivent à Wallingsford, en Pennsylvanie, avec leur chien Julian. Bien que fortement engagés dans leurs tâches d'enseignement, ils réservent du temps aux amis, aux activités de plein air et plus spécialement à leurs enfants et petits-enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !