Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le comte Jean T'Serclaes de Tilly fut l'un des plus grands chefs militaires du XVIIe siècle. Rarement y eut-il plus éblouissante carrière que celle de ce gentilhomme brabançon. Après de solides études chez les Jésuites, il s'engagea à l'armée de Farnese, se mit à la disposition de l'empereur, combattit les Turcs, se révéla ensuite le grand vainqueur des deux premières phases de la guerre de Trente Ans et mourut en 1632, à l'âge de 73 ans, après avoir été blessé en défendant le passage de la rivière Lech. L'auteur ne nous présente pas seulement la biographie de son héros. L'exposé qu'il fait de la guerre de Trente Ans est d'une clarté aussi rigoureuse que synthétique. Tilly resta invaincu jusqu'au moment où il rencontra un adversaire de classe exceptionnelle, Gustave-Adolphe, roi de Suède, qui savait habilement manier deux outils qui manquaient à Tilly : une armée moderne et l'or de Richelieu. Mais Tilly avait des qualités morales qui transcendent le talent guerrier. Il était pieux, mais refusait tout sectarisme. Son souci du respect des populations et de leurs biens le distinguait de Mansfeld, de Brunswick, de Wallenstein, et des condottieri de son temps, qui pillaient et assassinaient sans vergogne. Si tous les chefs des deux camps avaient été pareils à Tilly pendant la guerre de Trente Ans, l'Allemagne n'aurait pas connu cette accumulation de deuils et de ruines qui créa pour longtemps un inimaginable vide démographique, et économique au centre de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !