Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au coeur même de la théorie filmique, et les deux auteurs analysent l'interaction dynamique entre l'écran, le corps, l'esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l'étudiant à travers les grandes théories du cinéma.
D'une manière directe et stimulante, assortie d'une approche conceptuelle novatrice, Le cinéma et les sens montre comment divers styles cinématographiques (et les théories filmiques qui en font leur objet d'étude) postulent un spectateur idéal, en activant une certaine relation entre l'écran d'une part et le corps et l'esprit de ce spectateur d'autre part. S'appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, qui se déploient en relations allant de l'"extérieur" vers l'"intérieur" A, les auteurs passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma des années 1920 et 1930, de 1945 à 1970, et enfin des années 1980 à nos jours, qu'elles soient néo-réalistes, sémiotiques, psychanalytiques, ou encore phénoménologiques ou cognitivistes.
Chaque chapitre s'ouvre sur une brève analyse de séquence à partir d'un film célèbre, analyse qui sert de point d'ancrage à la discussion théorique qui suit. Le lecteur est ainsi encouragé à se familiariser avec la théorie filmique, en mettant en rapport différentes écoles, différents théoriciens et différents mouvements, l'étude illustrant par sa méthodologie même ce qu'elle cherche à démontrer à travers les théories analysées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...