Le chien du forgeron

Couverture du livre « Le chien du forgeron » de Camille Leboulanger aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Approchez, approchez! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous conter l'histoire de Cúchulainn, celui que l'on nomme le Chien du Forgeron, qui s'est rendu dans l'Autre Monde plus souvent que nul autre, qui a repoussé à lui seul l'armée du Connacht et accompli trop d'exploits pour qu'on les dénombre tous. Mais l'histoire que je m'apprête à vous narrer n'est pas celle que chantent les bardes. J'en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l'image d'un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L'histoire derrière la légende. L'homme derrière le mythe.

• Il est indiqué sur la première de couverture que ce livre ne laissera pas indifférent. Je confirme absolument.
    J'ai passé toute ma lecture à osciller entre admiration, rejet, pitié, dégoût, compassion et autres sentiments contradictoires.
    Plus j'en apprenais sur le Chien, plus mes sentiments...

Plus j'en apprenais sur le Chien, plus mes sentiments étaient ambivalents.
    On en arrive à se douter de ce qui va arriver, et cela est sans doute dû à la forme du récit qui est très agréable (je me suis vu au coin du feu dans une taverne avec des chopes de bière en ribambelle posées un peu partout). O arrive donc à pressentir ce qui va arriver et malgré tout, on reste avec un léger espoir que cela n'arrive pas. C'est le premier roman que je lis de Camille LEBOULANGER, mais cela donne envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur. A lire et découvrir pour ceux qui s'intéressent aux univers celtiques et aux récits de barde.