"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
IL Y A CE QU'ON VOUS A RACONTÉ, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU...
ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.
Lundi dernier, le père de Damien s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d'éprouver de la tristesse. Durant l'été 1995, ce père qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n'est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane, son amour d'enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question... Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre?
Un thriller mêlant émotion et angoisse, proche du roman noir, qui avance par touches imperceptibles vers un dénouement aussi stupéfiant que bouleversant.
Un nouveau coup de maître!
C’est l’été , alors pour changer , un polar . Mais un polar comme je les aime . Pas ou peu d’hémoglobine Des fausses pistes, des indices parsemés .
L’histoire :
2019 Damien , revient dans la ville de bord de mer où il a passé une partie de sa jeunesse , pour assister à l’enterrement de son père qui s’est suicidé .
1995 : Alors adolescent, Damien a dû quitter cette ville avec sa mère , laissant derrière lui son père et sa petite amie Oriane.
-Une mère qui essaye de mettre un peu de couleur dans la tête de son fils. Entre elle et son mari , le silence
-Un père pêcheur , peu causant, entre lui et son fils une incompréhension . Cet été 1995 , fera de lui un assassin.
Damien, gamin fragilisé , aujourd’hui devenu un homme toujours en proie à des épisod. es de « nuages de grisaille » auxquels se rajoute une haine tenace pour son père , coupable d’avoir rendu impossible tout retour à la vie d’avant et à Oriane.
De retour dans son ancienne vie pour quelques jours , Damien s’apercevra que les apparences sont parfois trompeuses.
Dans ce roman sombre, il est question
• de silences, de ceux qui vous font sentir de trop. De ceux entre 2 personnes qui n’ont plus rien à se dire et dont les chemins inéluctablement vont se séparer.
• de relations père/fils.
• Et puis la mer , personnage à part entière du roman , qui nourrit mais qui éloigne.
Comme à chaque fois avec Jérôme Loubry, le même plaisir d’être manipulé, tout en sachant qu’on l’est, et surtout, en aimant cela. Toujours difficile de lâcher un roman de Jérôme Loubry
Un Thriller à l’atmosphère enivrant, Jérôme Loubry nous embarque du début à la fin. Les personnages sont psychologiquement travaillés. Un rythme bien posé avec une double temporalité. Histoire dense mettant en avant l’amitié et l’amour, la famille, psychose, enfance traumatisé, un très bon huis clos d’une ville et d’une communauté, poétique et pudique malgré le dramatique. Thriller sombre, fresque familiale et sociale. De l’obscurité à l’humanité, de nombreux rebondissements.
" - Tu sais, c’est très facile de tomber amoureux. Un regard, une parole, un geste, en une fraction de seconde on se retrouve ferré comme le plus imbécile des poissons. Si seulement il pouvait être aussi facile de ne plus aimer…"
Damien revient dans sa ville natale, un port de pêche, pour enterrer son père.
Il crache sur la tombe de ce père qu'il détestait.
Un père assassin qui a tué son jeune ami il y a plus de vingt ans.
Ce retour est aussi l'occasion de retrouver son amour d'enfance.
Mais c'est surtout une accumulation de découvertes qui vont complètement bouleverser l'opinion qu'il avait de son père.
Mais quelle histoire ! Quel livre !
Que de rebondissements imprévus !
Ce ne sont que conséquences de mensonges, de dissimulations, de non-dits qui ont construits les différents personnages, ou plutôt les ont empêché de se construire.
J'ai été littéralement captivée du début à la fin.
Seul bémol, ces perpétuels sauts dans le temps qui sont très à la mode en littérature et qui , à chaque fois, ont le pouvoir de m'agacer fortement.
Mais le bilan est franchement positif et j'ai découvert la plume de Jérôme Loubry que je ne connaissais pas.
Une plume élégante et efficace
Un thriller addictif, une ambiance de mer ... Parfois calme, parfois déchaînée ! La vie rude de marins envoûtés par le chant des sirènes ... J'ai beaucoup aimé cette ambiance ! c'est une magnifique histoire. Seulement, et là je ne comprends absolument pas le choix de l'auteur et / ou de la maison d'édition sur le choix de la couverture !!! Ce livre aurait pu être un très beau coup de coeur si seulement, arrivée à la moitié du livre je n'aurais pas tout deviné simplement en regardant cette couverture !! POURQUOI ??? Autant tout nous révéler dans le synopsis !! Le plaisir qu'a un lecteur de polar / thriller est bien d'être surpris par la révélation finale ? non ? Du moins, un des grands plaisirs ! Alors, pourquoi nous le gâcher ? Je pose cette question à l'auteur ...
J'ai aimé le lieu de l'intrigue. Je travaille dans l'agriculture et les conditions de travail sont les mêmes : climatiques et écologiques. Nous c'est la terre eux c'est la mer! J'ai du respect pour les personnes qui font de leur travail une passion allant jusqu'à se donner corps et âmes pour réussir et pour que ces métiers se perpétuent. Merci à ceux et ceux qui continuent d'y croire!
Mis à part cette petite aparté, je me suis régalée à lire ce roman! Tout est question de silence, de respect dans cette communauté de marins. Toute vérité n'est pas bonne à connaître surtout si cela réveille des blessures. Seul l'océan, comprend leurs préoccupations!
C'est un roman noir qui met en avant les relations douloureuses père-fils. Parfois certains silences en disent plus long que les paroles inutiles mais pour connaître le bonheur il faut savoir communiquer de son vivant, laisser parler ses sentiments!
Une écriture poétique et rythmée. Sur fond de vague, je recommande ce roman intense, sublime et envoutant!
Puisqu'on ne peut pas changer la direction du vent, il faut que l'on apprenne à orienter les voiles!
J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur et mon préféré reste Les refuges.
J'ai bien aimé le début de celui-ci mais vers la fin, si mon cœur s'est emballé un moment à l'idée de "savoir" j'ai malheureusement deviné la chute, ce qui m'arrive rarement. Dommage et frustrant.
J'ai eu un peu de mal aussi parce que ce roman doit avoir été "mal relu", il reste trop de coquilles.
Suite à la mort de son père, à qui il voue une haine féroce, Damien revient dans son village natal. Il renoue avec son passé douloureux, mais aussi avec son amour d'enfance, Oriane, qu'il n'a jamais oubliée. A mesure que Damien enquête sur la mort de son père et redécouvre sa triste enfance, mensonges, trahisons et faux-semblants apparaissent, le faisant douter de ce qu'il croie être la vérité. Entre l'introspection, où Damien raconte ses ressentis sur son passé, l'enquête dans le présent et le passé qui se révèle petit à petit, Jérôme Loubry signe un très bon polar.
Ce que j'aime avec Jérôme Loubry, c'est chacun de ses romans apporte une ambiance et un style différent. Le chant du silence est un roman noir, davantage qu'un thriller. L'ambiance est aussi importante que les scènes d'action, sinon plus. La mer, par son silence et sa force d'attraction, devient presque un personnage à part entière. Seul bémol, l'intrigue est un peu lente à se mettre en place.
Première fois que je lis du Loubry et je ne suis pas déçue du voyage. Ce roman est génial et si comme moi vous découvrez l'auteur vous allez en redemander.
Les chapitres s'alternent autour de deux périodes clés : l'année 2019 et les années 80-90 particulièrement 1995,
l'année où tout a basculé.
Damien est de retour dans la ville qui l'a vue grandir pour l'enterrement de son père à qui il n'a pas reparlé depuis 1995. Il est revenu plus par obligation at aussi pour revoir Oriane son amie d'enfance dont il était amoureux. Première stupéfaction, son père qu'il croyait pauvre lui lègue une coquette somme. Ce père s'est suicidé, et pour Damien il aurait dû mourir bien avant. Sauf que Franck, le policier et ami de son patriarche, va immiscer le doute sur ce suicide et sur sa soi-disant culpabilité qui lui a valu de nombreuses années de prison. Il devient rapidement clair que le père n'était pas l'homme coupable qu'il pensait.
En tant que lectrice assidue de ce genre, l'auteur m'a conquise avec son écriture agréable et suspensive. Autant vous dire que je renouvellerais l'expérience.
À dévorer !
PS : dommage que la couverture soit si suggestive...
https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2023/01/le-chant-du-silence-jerome-loubry.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !