Le chaînon Ida ; à la découverte de notre plus vieille ancêtre

Couverture du livre « Le chaînon Ida ; à la découverte de notre plus vieille ancêtre » de Tudge-C aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Révélée le 19 mai 2009 au Museum d'Histoire Naturelle de New York, la découverte d'Ida, un fossile de 47 millions d'années et en état de conservation tout à fait unique - 95 pour cent du squelette plus les résidus de son dernier repas - provoque un immense bond dans le passé et dans notre connaissance de la chaîne de l'évolution qui nous conduit jusqu'à l'homme.
Ida semble être l'un des chaînons qui constitue le passage de la première lignée non-humaine (avec en particulier les lémuriens) vers les anthropoïdes (les singes, les humains). Espèce transitoire, Ida possède des pouces opposables, des ongles à la place des griffes, un os du talon de la même forme que ceux des hommes, des dents similaires à celles des singes, des yeux frontaux qui permettent d'évaluer les distances et de voir en 3D.
L'équipe a été dirigée par Jørn Hurum, professeur de paléontologie au Muséum d'histoire naturelle de l'Universtié d'Oslo. Composée de spécialistes internationaux de paléontologie, elle a mené pendant deux ans des recherches médico-anatomiques approfondies sur l'extraordinaire fossile qui va révolutionner nos théories sur l'évolution de l'homme.
Le livre dévoile en détails l'histoire complète de la découverte, de l'excavation dans le site allemand de Messel en Allemagne à la préservation. De la physionomie de la Terre à cette époque au mode de vie d'Ida jusqu'à sa mort. Il permet de comprendre toute l'importance de ce squelette si étonnant, sa place unique pour décoder les origines de l'humanité.