Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment vivre avec le souvenir d'une enfance désastreuse ? Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique de sa famille, de Bizerte à Vaucresson, de l'Occupation à nos jours. Une famille nombreuse, sans le sou, qui regrette Pétain et soutient l'OAS, avec un père qui accumule les dettes et une mère neurasthénique. Et l'enfant, qui tente à tout prix d'échapper à son destin.
Récit d'une famille qui part à volo au fil des années et des naissances qui se succèdent. On voudrait parfois en rire tellement les situations peuvent être incongrues, mais c'est bien la souffrance de l'auteur qui nous laisse un goût amer.
Est-il toujours très juste vis à vis de sa mère ? N'idéalise t-il pas trop son père ? Voilà des questions qui restent en suspens.
Livre prenant et qui ne laisse pas indifférent, dommage qu'il y ait quelques longueurs.
Un très grand livre dans le registre du récit familial, des blessures et de leur répercussion sur sa propre histoire de vie comme j'ai rarement eu l'occasion de lire. L'avis de l'éditeur qui débute cet article donne parfaitement le ton.
Un récit d'enfance sur fond de grandes familles bourgeoises déchues où l'on veut sauvegarder une apparence de bienséance et de haute classe sociale. Tout cela sur fond d'histoire contemporaine, où l'on retrouve ses propres repères. A la base une certaine mésalliance qui va marquer à vie le récit de vie de cette famille française composée d'une mère attachée à sa haute lignée mariée à un homme d'un certain niveau social mais désargenté et d'une tribu de 9 enfants. Dès la naissance cette mère va favoriser celles et ceux des enfants dont elle voit le plus de ressemblance avec sa propre ascendance et négliger les autres dont l'auteur.
Des choix politiques à contre courant (plutôt d'extrême droite et traditionaliste) , un manque d'argent constant, une dégradation constante et perpétuelle de leur statut social, malgré tous ces bouleversement, Madame ne peut pas le concevoir et va s'ingénier à pourrir la vie de toute sa famille et surtout de celle de Toto (surnom affectif du père) pour garder les apparences sauves. Pour essayer de surseoir à la bonne volonté de son épouse, il va enchaîner les petits boulots, les escroqueries mais jamais elle ne lui en saura gré.
La chute de cette famille ne cesse, durant tout le livre de s'aggraver, la mère du narrateur, incapable de supporter les injonctions des huissiers, l'expulsion de Neuilly pour un immeuble de banlieue et plutôt que de se battre aux côtés de sa famille va s'enfermer dans le mysticisme, les retraites au monastère, une certaine folie et laisser les enfants essayer de surnager.
C'est le combat des enfants pour sauver ce qui peut l'être et défendre le père et les tribulations du clan que l'on suit. Le narrateur restera le plus détesté par sa mère et le plus révolté, d'abord proche des opinions politiques de ses parents, il va au fur et à mesure de son parcours prendre conscience de l'arriération des opinions inculquées, essayer de reconquérir sa mère, aider dès qu'il le peut son père et le clan familial au détriment de son équilibre personnel (refus de s'installer, refus d'une vie de couple, difficultés de couples) et commencer, après une première carrière dans le journalisme (les débuts de Libération), sa propre psychanalyse par l'écriture avec des livres plus qu'autobiographiques "Priez pour nous" puis "Le Chagrin" mais risquer ainsi la scission définitive du clan qui se retournera contre lui.
Une belle écriture, une certaine histoire française, une véritable autobiographie et un livre déchirant. Prenez Mauriac ("Le Nid de Vipère"), Bazin ("Vipère au poing") pour la densité dramatique et Alexandre Jardin ("Le Zubial") pour les tribulations familiales et vous retrouverez des parcelles de ce livre de Lionel Duroy.
Lionel Duroy nous raconte ici une part de la vie de sa famille et ça n'a pas été simple tous les jours… Entre un père, menteur et magouilleur, une mère quasi suicidaire et quantité de frères et de sœurs!
Des années 40 jusqu'à nos jours en passant par l'occupation, la guerre d'Algérie, les évènements de mai 68, l'auteur nous livre dans ce récit largement autobiographique les difficultés d'un enfant, puis d'un adulte, pris au piège d'une famille à la dérive...
Livre autobiographique, une enfance difficile au milieu de dix enfants. Les parents pétainiste sous l'occupation, pour l'Algérie française et adhérents au front national. Un père amoureux de sa femme, lui cachant tous les problèmes d'argent, il passera toute sa vie à fuir les huissiers. Une mère "bourgeoise" dans l'âme, obsédée par l'idée de tenir son rang... Une enfance que l'auteur a très mal vécue, une relation difficile avec sa mère qu'il hait Ce livre est un règlement de compte contre elle. Une famille qui sera déchirée après la publication de ce livre et du précédent " Priez pour nous" Je vous le conseille..
C'est un livre très prenant, malgré un style journalistique, tout en détails. Une partie des souvenirs est tirée de photos étudiées à la loupe. Au delà de l'histoire qui fait penser à quelqu'un d'un peu ennuyeux qui vous parle sans que vous puissiez l'arrêter, ce livre donne à réfléchir sur le poids du passé, sur les relations familiales, sur la manière dont on peut vivre sa vie, avec ou sans sa famille. Il fait avancer. J'ai enchainé avec 'Colère' ... toujours sur le même thème. C'est presque désolant de voir ce personnage s'enfoncer toujours plus, comme s'il n'avait aucune prise sur les événements familiaux qui l'entourent.
une impression de souvenirs d'enfance, un lien avec mon enfance, une écriture qui m'a touchée; il me semble que j'ai connus tous les personnages personnellement...
cette histoire m'a touché parce qu'elle raconte l'enfance d'un enfant et son influence sur toute sa vie adulte. cet homme n'a cessé ds son métier d'écrivain de revenir sur sa famille qui lui a fait tant de mal. très belle histoire, bien écrite qui se déguste.
C'est un livre qui se fait réagir! L'histoire est prenante, on se laisse "embarqué" sans résistance...et puis ,on se dit "non! c'est pas possible! Pas à ce point là quand même!"
Mais c'est pas notre histoire,c'est celle de l'auteur! C'est lui que ça concerne!
Il y a quand même de l'amour dans tout ça,et c'est tant mieux!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !