Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Comment vivre avec le souvenir d'une enfance désastreuse ? Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique de sa famille, de Bizerte à Vaucresson, de l'Occupation à nos jours. Une famille nombreuse, sans le sou, qui regrette Pétain et soutient l'OAS, avec un père qui accumule les dettes et une mère neurasthénique. Et l'enfant, qui tente à tout prix d'échapper à son destin.
Il raconte sa vie, et il raconte souvent la même rengaine.
Cent pages de moins et c'était bien, très bien.
Le résumé était très alléchant mais la lecture de ce roman fût une déception telle que je n'ai pu le terminer (arrêt page 250). On y découvre la vie du narrateur et de sa famille, son enfance et ses déménagements incessants. Certes, le narrateur est un personnage assez touchant, né dans une famille qui ne cesse de s'agrandir au fil des années, il cherche sa place parmi ses frères et sœurs et dans le cœur de sa mère. La vie n'a apparemment pas été facile pour lui puisqu'il ne cesse de déménager au gré des expulsions dont sa famille est victime. Sa mère est dépeinte comme une personne froide, ayant le goût du luxe et du paraître, son père comme un homme faible qui ne refuse rien à sa femme ce qui provoque à chaque fois sa ruine et les ennuis financiers. Seulement, si au début, ces mésaventures peuvent toucher le lecteur, elles finissent par agacer et la lecture devient, au fil des pages, un peu plus ennuyeuse tant l'histoire se répète inlassablement. Bref, un roman bien décevant qui ne m'aura pas intéressée plus que ça..
Hier, j'ai terminé "Le chagrin" de Lionel Duroy, livre que je traîne depuis plus de 10 jours.
Je l'avais acheté, attiré par la couverture vintage et intrigué par le bandeau rouge sur lequel était inscrit :"Grand prix Marie Claire du roman d'émotion". De plus la libraire du quartier avait apposé, comme c'est la mode, un petit mot du genre : "Un moment de bonheur, un livre qui vous remuera longtemps après l'avoir refermé". Toutes les conditions étaient réunies pour une petite lecture agréable d'été. Agréable, oui mais sans plus. Lionel Duroy nous raconte sa vie avec sincérité, mais le style se rapproche plus de l'article de journal que de la prose d'Henry James. C'est sympathique parfois, agaçant à d'autres moments. Malgré tout, j'ai poursuivi la lecture jusqu'au bout, traînant le livre un peu partout mais sans réel intérêt. Je n'ai été ni remué ni ému comme le jury de Marie Claire (qui était présidé par la comédienne Hélène de Fougerolles, la classe!), dommage..
J'ai bien du mal à finir ce livre, je m'accroche parce que je veux savoir jusqu'où l'auteur veut aller ... J'ai hate de passer à un autre livre !!
Ca y est je l'ai "enfin" terminé !! C'est long, c'est très long comme livre !!! Je me suis demandé si ce livre avait été ecrit pour faire la promo de "priez pour nous" ??? 730 pages c'était beaucoup trop... Il y avait trop de longueur...
Bon allez, je passe à autre chose !!
Bonne lecture à tous !
Excellente satire d'une famille, dite bien pensante, dont les parents étaient complètement immatures et ne se sont pas beaucoup préoccupés du bien être de leurs enfants. Je ne comprends pas pourquoi les frères et soeurs se sont détournés de l'écrivain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...