"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'expression « centre d'interprétation » demeure assez largement méconnue. Né en Amérique du Nord, cet équipement a longtemps été défini comme un espace d'exposition sans collections utilisant des processus de médiation immersifs. Le terme devient pourtant de plus en plus usité car un nombre croissant de centres d'interprétation fleurit en France, à l'image de la cité des civilisations du vin de Bordeaux ou de Lascaux IV.
Compte tenu du développement de ce phénomène relativement peu étudié, il semblait nécessaire de concevoir un ouvrage de synthèse sur les caractéristiques de ces équipements à la frontière du monde des musées et de celui du parc d'attractions.
Ce livre a pour finalité d'aider les chercheurs, les professionnels de la culture, du tourisme et des loisirs ainsi que les décideurs politiques à mieux comprendre les spécificités des centres d'interprétation aussi bien au niveau muséographique que dans le domaine de la gestion, des coûts de fonctionnement ou des ressources humaines. La problématique de la durabilité d'un tel équipement, au regard de l'utilisation de médiateurs utilisant les technologies de l'image et du son, est également abordée.
Ce travail a été réalisé sur la base d'une large enquête menée auprès de plusieurs gestionnaires de centres d'interprétation en France. Des entretiens avec des spécialistes en muséologie et des consultants ont, en outre, contribué aux analyses présentées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !