Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né en 1927 en Haute Egypte, Anouar Louca fut un des traducteurs français les plus représentatifs de Taha Hussein, écrivain dont il était disciple et critique.
Il fit par ailleurs connaître en arabe plusieurs chefs-d'oeuvre de la littérature française. Egalement chercheur en histoire des relations internationales et professeur aux universités égyptienne, française et suisse, son expérience cosmopolite alimenta ses travaux ainsi que sa vision nouvelle des rapports entre monde arabe et européen. Cet ouvrage rassemble plusieurs textes, déjà publiés ou inédits, consacrés à des personnages ou à des phénomènes significatifs.
Ils décrivent, sur l'axe France-Egypte, de Bonaparte à Taha Hussein, le développement d'une vie culturelle faite de métamorphoses et relatent les moments les plus forts et les moins connus d'une histoire de deux siècles autrement déchiffrée, celle d'une quête de l'identité que poursuivent essentiellement Tahtawi, Champollion, Ninet, Taha Hussein et Jacques Berque - lignée indéfectible de témoins incarnant la croissance et la maturité d'une prise de conscience de soi et de l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !