Laos ; vies au monastère

Couverture du livre « Laos ; vies au monastère » de Ilse Schrama et Birgit Schrama aux éditions Olizane

Situé dans les environs de Vientiane, le Wat Sok Pa Luang est un temple-monastère ordinaire qui ne figure pas dans les guides touristiques et qui habituellement ne peut être visité. Au terme d'une lente approche, les deux auteurs ont été autorisées à suivre et à photographier moines, nonnes et surtout novices dans l'accomplissement de leurs diverses tâches quotidiennes au sein de la communauté monastique. Elles ont pu les interroger sur leurs motivations, leurs attentes et leurs espoirs, mais également sur leurs craintes et leurs frustrations. Le résultat est un petit livre de photographies tout en fraîcheur, qui évite la pédanterie et qui nous montre un aspect de la vie laotienne, souvent masqué par les clichés d'une vision touristique.