"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que l'Europe est le jouet des extrêmes droites, que les Canétasunis sont victimes de pandémies et que l'Asie du Sud est affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s'élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des diversités culturelles, accueillant les migrants de toutes les zones. Neuf nouvelles font surgir de nouvelles dimensions à Lanvil, dont certaines mettent en scène des personnages de Tè mawon, notamment :
- Man Pitak, et la récupération des données de défunts-clandestins, à l'insu des corpolitiques ;
- Clod, traducteur, tourmenté par la couleur de sa peau, mais qui doit replonger anba, pour y rencontrer son destin ;
- Le crime d'Ernesto Kossoré qui l'a conduit à devenir cet être en totale maîtrise autant de son image que de son avenir ;
- Les tribulations de Pat et Joe, les personnages principaux de Tè mawon, toujours aussi losers et sympathiques.
Texte choral irrigué par le kréyòl, macrolangue hybridée et imprévisible, Lanvil emmêlée poursuit son entreprise de décolonisation de la langue française, emmenée par un Édouard Glissant aux pulsions cyberpunks.
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