Tous les conseils littéraires du moment, lus et approuvés par des passionnés !
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Tous les conseils littéraires du moment, lus et approuvés par des passionnés !
Le romancier rencontré à Manosque nous éclaire sur les mystères de son dernier livre
Un Goncourt très lisible, cela n'arrive pas tous les ans, le Mathias Henart est retourné dormir bien au chaud dans ma bibliothèque, abandonné faute de motivation et par lassitude...
Je ne connaissais pas Le Tellier, mais le 4e de couverture m'ayant séduite, je me suis laissée tenter. Je n'ai pas été déçue, loin s'en faut!
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension ".
Effectivement l'incompréhension a prédominé sur toute autre considération à la lecture de ce roman.
Pourquoi cet engouement? Certes l'année a été chaotique et ce roman peut donner à réfléchir mais je l'ai trouvé un peu lourdingue.
Pourquoi le Goncourt? Certes ce prix a été créé pour récompenser le meilleur ouvrage d'imagination en prose. Ce n'est pas de l'imagination mais de la SF. Quand je pense à toutes ces personnes qui auront trouvé ce cadeau au pied du sapin.... Après quelques années d'accalmie je déplore que l'Académie renoue avec les romans abscons et le copinage. Bref je n'adhère pas mais il en faut pour tous les goûts.....
Autant j'ai beaucoup aimé le développement des personnages dans la première partie, autant j'ai trouvé la deuxième partie totalement peu maîtrisée, tirée par les cheveux et particulièrement lassante et en plus on a l'impression d'avoir déjà vu et lu ce genre d'histoire plusieurs fois. N'est pas auteur de SF qui veut...
Livre étonnant, semé de surprises. Écriture élaborée, mix de styles, humour. Envie de continuer à lire la prochaine histoire sans reprendre mon souffle. Ends in attendus.
Goncourt décevant.
La première partie semble prometteuse.
La deuxième est plate, banale, dialogues ennuyeux
Dommage pour les autres finalistes.
Cette narration hachée qui raccroche ses morceaux, façon puzzle m'a emporté.
J'ai apprécié la première partie où l'on découvre les principaux personnages qui ont tous un point commun : avoir pris le vol Air France 006 Paris-NewYork en mars 2021, vol tumultueux où l'avion s'est retrouvé dans un cumulonimbus, puis soumis à un orage de grêle. Il y a Blake qui mène une double vie, Victor Miesel, un écrivain peu connu, Lucie et André, un couple en train de se séparer, Avril et sa fille Sophia, Joanna, une avocate, Slimboy, un chanteur nigérian.
Cela fait pas mal de personnages aussi mieux vaut-il ne pas s'interrompre trop longtemps dans sa lecture. Je me suis demandée ce qu'il avait pu se passer dans cet avion, secoué comme une lessiveuse.
Dans la seconde partie, les forces armées et les services secrets américains vont tenter de comprendre ce qu'il s'est passé au cours de ce vol 006. Des scientifiques et des représentants des différentes religions vont être interrogés et émettre des hypothèses, et à partir de là j'ai commencé à m'ennuyer, n'adhérant pas à tout ce qui est surnaturel ou science-fiction. Dans la troisième partie, la confrontation des doubles n'apporte pas grand chose.
L'idée de départ est originale, c'est bien écrit, avec des références littéraires, des apports scientifiques, psychologiques et religieux, mais l'intrigue m'a semblé trop nébuleuse, artificielle, superficielle et surnaturelle.
J'ai terminé le roman, en me demandant comment il avait pu obtenir le prix Goncourt. Pour moi, c'est ça l'Anomalie.
Les critiques presse l'ont encensé, les lecteurs l'ont pour la plupart ou adoré, ou détesté. Mon avis est mitigé.
Je l'ai fini il y a quelques heures et je serais incapable de citer les différentes hypothèses avancées, ou de reformer les couples...
2 avions avec les mêmes passagers se posent au même endroit à 2 mois d'intervalle! Quel roman surprenant, mais tellement envoutant! Une excellenete lecture de 2021!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...