Tous les conseils littéraires du moment, lus et approuvés par des passionnés !
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Tous les conseils littéraires du moment, lus et approuvés par des passionnés !
Le romancier rencontré à Manosque nous éclaire sur les mystères de son dernier livre
Difficile de vous raconter ce roman sans trop en dévoiler. Je vais essayer de ne pas trop « spoiler ». Je vais donc faire court !
J’ai un peu reculé avant de me lancer dans la lecture de ce livre. C’est son côté science-fiction qui me retenait et en fait il ne m’a pas perturbée du tout.
Je suis rentrée assez vite dans le roman. L’auteur brosse le portrait des différents personnages du livre. Il y a Blake un tueur professionnel aux multiples identités, Victor Miesel un écrivain, Lucie monteuse de film pour le cinéma, David pilote d’avion atteint d’un cancer, la famille Kleffmann, Joanna une avocate noire, André un architecte, Slimboy un chanteur, etc.
Ça fourmille de détails. On fait connaissance avec tous les personnages brièvement mais je trouve qu’on a le temps de s’attacher à eux, de les garder en mémoire au fur et à mesure.
Les protagonistes viennent de France, des Etats-Unis, du Lagos, etc. Quel est leur point commun ? Ils sont tous montés à bord du vol Air France Paris-New York du 10 mars 2021. Un vol mouvementé qui a subi de fortes turbulences. Et c’est ce même vol qui réapparaît 3 mois plus tard et demande à atterrir à New-York. Vous imaginez la pagaille, les militaires héritent de ce cas inédit et fait appel à de nombreux scientifiques et spécialistes.
Hervé Le Tellier maintient le suspense jusqu’au bout. Vous ne pourrez plus lâcher ce livre une fois commencé et voudrez connaître le dénouement de cette incroyable et intrigante histoire.
J’ai beaucoup aimé aussi les deux personnages scientifiques d’Adrian et Meredith, qui apportent une touche d’humour décalé, tout comme l’écrivain Victor Miesel.
Un livre réussi donc, et je ne dis pas cela parce qu’il a eu le prix Goncourt. D’habitude je préfère le lauréat du prix Goncourt des lycéens. En tout cas, il pose l’air de rien pas mal de questions métaphysiques, religieuses, philosophiques, etc., sur notre société tout en passant un bon moment de lecture. Je découvre Hervé Le Tellier avec ce roman original. J’ai apprécié son écriture riche, dynamique et maîtrisée. J’ai ressenti qu’il s’amusait beaucoup en écrivant ce roman et je pense que c’est communicatif, puisque moi aussi j’ai trouvé cette histoire divertissante et bien rythmée.
Le livre se termine par un petit jeu d’écriture ou OULIPO.
Je vous laisse découvrir ce roman, avec lequel j’ai passé un bon moment.
joellebooks.fr
Voilà une lecture enthousiasmante, écrite par un romancier facétieux qui a génialement construit sa machine littéraire autour d'un scénario très inventif qui vous embarque dès les premières pages.
Hervé le Tellier commence par poser son casting comme dans une super série anglo-saxonne : un tueur à gages, un couple à la dérive, une fillette, un chanteur nigerian, une avocate ... 8 personnages qui vont être confrontés à une situation inattendue, insensée même suite à un phénomène inexpliqué survenu dans un vol Paris-New-York, aux frontières du réel et de la quatrième dimension. Il ne faut surtout pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur. Car c'est un roman qui donne énormément de plaisir à mesure que le scénario se déroule.
Tout est diaboliquement intelligent. A commencer par les multiples arches narrative, parfaitement maitrisées jusqu'à converger vers un même horizon. Les chapitres se terminent toujours avec un petit détail qui fait clic dans la tête, qui fait dire immédiatement qu'il va se passer, là, bientôt, quelque chose. Et quel plaisir de voir comment chaque personnage est associé à un genre littéraire dont l'auteur reprend les codes, entre hommage et pastiche. Ainsi se télescopent des passages type roman psychologique, roman policier, roman d'espionnage, littérature blanche classique, avec à chaque fois une réelle maitrise.
Mais l'auteur ne fait pas que s'amuser avec les genres en mode exercice de style brillant, son roman a du fond et de la profondeur. L'Anomalie tend un miroir au lecteur, explorant la thématique de la confrontation à soi, le vrai soi. Jusqu'au vertige, il joue avec nos certitudes pour nous interroger sur notre place dans la société. Les dilemmes y sont permanents une fois révélé ce qu'il s'est passé dans l'avion, ainsi que les choix douloureux qui en découlent : qu'est-ce qui se passerait si ... ? qu'est-ce qui vaut la peine de se battre jusqu'au sacrifice ? Qu'est-on prêt à abandonner ? Quand est-il juste d'abdiquer ? Quel est l'essentiel dans nos vies ?
Rare de lire un roman aussi exigeant dans la réflexion quasi philosophique qu'il propose, tout en étant populaire et accessible à tous. du grand roman divertissant, assez fou et jubilatoire.
Beaucoup de très bons avis ont été écrits à propos de ce roman, je vais malgré tout ajouter ma petite pierre à l’édifice tant sa lecture m’a enthousiasmée.
Un roman inclassable, hybride, à plusieurs niveaux de lecture, intelligent, habile et inventif, humain et lucide qui empreinte à plusieurs genres littéraires.
.
A la fois accessible, populaire (dans le bon sens du terme) et dans le même temps, il s’en dégage une vision du monde à la réflexion exigeante sur le plan politique, scientifique et philosophique.
J’ai été captivée tout au long du récit par ces destins qui se croisent, cette multitude de personnages si bien campés. Et cette question qui me taraude depuis : que ferions-nous face à un double de nous-même ? Je n’en dis pas d’avantage au risque de « divulgâcher».
En prime, le style est fluide, le scénario intelligent et quelques pointes d’humour sont les bienvenues.
En résumé c’est un roman vraiment très réussi et original, impossible à lâcher dès les premières pages.
J’ai d’ailleurs comme une envie irrésistible de me laisser embarquer à nouveau dans ce fameux vol Paris-New-York !
Avec L’anomalie, Hervé Le Tellier explore les genres littéraires tout en proposant un roman addictif, drôle et intelligent à la fois !
Au début, tous les codes du polar sont réunis. Blake devient tueur à gages comme on répond à une petite annonce. Lorsqu’il rencontre un homme ivre, la possibilité de ce nouveau métier se présente !Mais au delà ce ce roman très addictif, Hervé Le Tellier projette son lecteur dans un monde de réflexions. Que faire dans une telle situation ? Comment vivre avec un double plus âgé, ou plus jeune ? Mais très vite, sa palette de réponses adaptée à la psychologie de ses personnages ramène dans la fiction où l’on passe du risible au tragique en quelques lignes.
Difficile de faire plus réussi en un peu plus de quatre cents pages surtout que le ton est souvent drôle et décalé! Une expérience de lecture qui m’a ravie. Rien de plus à écrire !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/11/17/herve-le-tellier/
Je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas fan des romans de science-fiction, donc ma chronique ne sera peut-être pas très objective. Ce roman étant dans la dernière liste du Goncourt 2020, je me suis laissé tenter par l’aventure.
Juin 2021, le vol Air France 006 qui assure le Paris-New York, après avoir subi un violent orage de grêle et de fortes turbulences est détourné sur une base militaire américaine.
Le même avion endommagé, avec le même pilote, le même personnel de bord et les mêmes passagers s’est posé à l’aéroport Kennedy le 10 mars de la même année. Cela a fonctionné comme une photocopie. Deux cent quarante-trois personnes dupliquées. Chaque passager se retrouve avec son double, ils ont les mêmes souvenirs, les mêmes parents, les mêmes amis.
Je pensais que le fait d’être dans le dernier carré du Goncourt était un gage de qualité, le sujet est original et donne l’occasion d’une galerie de personnages et de leur double, de certaines réflexions d’ordre philosophique ou religieux, l’auteur réussit une habile pirouette à la fin du roman, l’écriture ne m’a pas particulièrement emballée, un bon roman de science-fiction, rien de plus. Mais je vous avais prévenu que ma chronique ne serait pas objective, alors lisez ce curieux roman et faites-vous votre propre opinion.
COUP DE CŒUR
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/09/lanomalie-dherve-le-tellier.html
L'histoire se déroule en 2021.
Après une présentation d'une dizaine de personnages qui, pour la plupart, ont en commun d'avoir voyagé en mars 2021 sur un vol Air France Paris-New York qui a traversé une intense zone de turbulences, l'avion ayant dû franchir un énorme cumulonimbus nullement indiqué par les radars météo. Parmi ces passagers aux histoires diverses, il y a un tueur à gages, un architecte, une avocate, une pop star nigériane... et un auteur Victor Miesel qui s'est donné la mort après avoir écrit un roman intitulé "L'anomalie".
Au tiers du récit, le roman prend un virage complètement inattendu...Impossible d'en dire plus !
Hervé Le Tellier nous projette ici dans une année 2021 aussi difficile que l'année précédente avec la pandémie et le confinement que l'auteur évoque dans un clin d’œil au détour d'une phrase. Voilà un livre dont il est difficile de parler car il me parait essentiel, pour en apprécier toute la saveur, de ne rien dévoiler de l'intrigue, de ne lire aucune critique qui pourrait dévoiler son sujet. C'est un roman surprenant qui navigue allégrement entre différents genres, roman psychologique, thriller et science-fiction. Il développe un sujet qui m'a beaucoup intéressée après m'avoir surprise (je ne lis jamais les quatrièmes de couverture).
Dans la première partie l'auteur présente ses différents personnages, développe leur psychologie en parsemant le récit de détails qui intriguent le lecteur. Dans la deuxième partie qui se déroule sur deux jours en juin 2021 j'ai parfois été perdue dans les débats entre scientifiques ou entre représentants des différentes religions au sujet de l'évènement au centre de cette histoire, mais heureusement ces passages sont relativement courts. Dans la troisième et dernière partie chacun des personnages est confronté à une situation complètement inimaginable et folle qui pose une foule de questions. J'ai aimé le style d'Hervé Le Tellier littéraire et fluide parsemé de petites pointes d'humour sur les hommes politiques, sur la religion et sur la presse. Le style et la construction sont irréprochables. Un roman choral très original et assez vertigineux. Une lecture addictive bien loin de mes lectures habituelles.
Je ne suis pas du tout étonnée d'apprendre que ce roman va être adapté en série TV.
Je ne sais pas ce que nous réserve 2021, si par exemple un certain Victor Miesel publiera son plus grand roman, L'Anomalie, avant de se suicider et de réapparaître quelque temps après. Dans l'intrigue qui se déroule sous nos yeux, rien n'est dit du Prix Goncourt 2020 qui vient d'annoncer les quatre finalistes, à l'heure où j'écris ces lignes, parmi lesquels figure L'anomalie. Tant pis, nous attendrons le 10 novembre pour connaître le verdict et savoir si Hervé Le Tellier a réussi son coup. Quoi qu'il en soit, il a mis dans son roman tout ce qui fait le bonheur d'un lecteur : de l'intelligence, de la malice, du rêve, de l'ironie et quelques clins d’œil bien appuyés.
"Aucun auteur n'écrit le livre du lecteur. Aucun lecteur ne lit le livre de l'auteur. Le point final, à la limite, peut leur être commun". Victor Miesel, L'Anomalie.
On s'est tous déjà demandé un jour un peu plus absurde que les autres, si quelqu'un, quelque part n'était pas en train de s'amuser avec nous au travers d'un scénario rocambolesque. Si nous n'étions pas les jouets d'un savant fou en train de ricaner en nous regardant nous débattre dans les situations les plus dingues, dramatiques ou hallucinantes. Si nous n'étions pas dans une fiction plutôt que dans une vie réelle. Vous savez, ces jours où l'on dit en rigolant que la réalité dépasse la fiction... Voilà, L'anomalie, c'est ça. Une plongée fictionnelle dans une réalité déjà dépassée par la fiction. Rassurez-vous, ça a l'air embrouillé dit comme ça mais on suit très bien. Bien sûr, il faut accepter de croire. Juste un peu. Par exemple, qu'un avion de ligne transatlantique reliant Paris à New York avec 243 passagers à bord se pose deux fois à destination, à trois mois d'intervalle. Avec les mêmes passagers, le même équipage. Chacun étant désormais double avec un décalage de 3 mois de vie. Un tueur à gages, un écrivain, une avocate, une famille, un architecte et sa compagne... Autant de cas de figures, de face-à-face. Sous les yeux du FBI, de la CIA, du Président des Etats-Unis (faites que la fiction reste de la fiction parce que Trump en 2021 si on pouvait éviter...) et des deux scientifiques à l'origine du Protocole 42 appliqué en cas d'événement imprévisible alors qu'en principe, tous les cas de figure ont été prévus. Tous les théoriciens sont ainsi convoqués : scientifiques, philosophes, sans oublier les religieux. Jubilatoire.
Ou jouissif. On peut utiliser ce genre de mots pour qualifier cette lecture qui fait sourire, douter, grincer des dents, glousser. On peut en retenir le côté éminemment ludique mais aussi glaner quelque matière à réflexion face au miroir tendu par l'auteur, dans lequel se reflète par moments toute la folie du monde. J'ai pour ma part un grand faible pour le personnage de Victor Miesel dont les réflexions, citations et aphorismes délivrent une vision savoureuse de la condition d'écrivain mais également du monde de l'édition. Je ne sais pas si L'anomalie aura le Goncourt, mais, comme dit Victor : "Toute gloire ne saurait être qu'une imposture, sauf peut-être dans la course à pied. Mais je suspecte quiconque affirme la dédaigner d'enrager d'avoir seulement dû y renoncer". On peut souhaiter la gloire à celui qui propose un aussi génial moment de lecture. Par les temps qui courent, on lui dresserait une statue.
(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)
Un roman captivant qui flirte entre le présent et le passé avec trois mois d'écart, des personnages très différents qui ont pour point commun ce fameux vol AF 006 Paris New york au cours duquel ils ont cru mourir dans d'atroces turbulences, on oscille entre fiction et réel. Que s'est-il passé pour que tous ces personnages se retrouvent face à leur clone, trois mois de vie, entre mars et juin, où les uns n'existaient pas, et les autres ont continué à vivre ? Une écriture alerte, passionnante, pas un instant d'ennui au cours de cette lecture, Hervé Le Tellier décrochera-t-il un prix avec ce roman, je prends le pari, ce serait mérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
ce livre est sur ma PAL!