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Un trait caractéristique de l'islam est la certitude du croyant, trait psychologique qui s'est imposé comme valeur suprême, jusqu'aux penseurs les plus rationalistes. Le Coran, fondement de la foi musulmane, intervient-il de façon particulière dans la formation de cette certitude ? À la seule lecture, verset par verset - comme le font la plupart des croyants -, de la version imposée par le pouvoir, et par suite communément admise, on peut constater que l'exposé procède par inférence sur la base de présupposés non explicités, et que l'argumentation joue souvent sur des mécanismes de psychologie sociale. Mais l'histoire du texte montre qu'il y a eu des variations dans sa composition, ce qui témoigne de visées pédagogiques spécifiques. En effet, les traits indiqués ci-dessus sont considérablement amplifiés dans la perception globale du texte, qui est celle des " mainteneurs de la foi ". Ce livre montre que le choix d'une certaine organisation des versets va de pair avec une volonté de faire dire à ces versets plus qu'ils ne disent isolément. S'y unissent donc les deux problématiques de l'analyse littéraire globale et de l'étude des mécanismes mentaux formateurs de la certitude psychologique du croyant. On étudie successivement les répercussions mentales des effets d'accélération (harcèlement et auto-exaspération du locuteur), des effets structurels (répétition à l'identique ou avec amplification), des procédés subliminaux (thèmes instillés subrepticement) et des projections d'une preuve d'un thème sur un autre. La plupart du temps, ces procédés d'action psychologique sont mis en oeuvre pour soutenir l'image du prophète qui constitue la seconde moitié de la Profession de foi. -- One characteristic trait of Islam is the believer's utter certitude; a psychological trait which has imposed itself as the supreme value, even among Islam's most rationalistic thinkers. Does the Koran, the core of the Muslim faith, play a particular role in forming this certitude? Just by reading, verse by verse - as do most believers - the version laid down by the religious authorities and consequently commonly accepted, one can observe that the narrative proceeds by inference on the basis of presuppositions that are not explained, and that the argumentation frequently employs the mechanisms of social psychology. But the history of the text reveals that there have been variations in its composition, evidence of specific pedagogical intentions. In fact, the above-mentioned traits are considerably exaggerated in the global perception of the text, which is that of 'upholders of the faith'. This book shows that electing to organise the verses in a certain way goes hand in hand with a will to make these verses say more than they do individually. There are two issues here: global literary analysis and the study of those mental mechanisms that create psychological certitude in the believer. This book examines consecutively the mental repercussions of the effect of acceleration (harassment and self-exasperation of the speaker), structural effects (the repetition of a phrase or repetition at increasing volume), subliminal procedures (surreptitiously instilled themes) and the projection of the proof of one theme onto another. Most of the time, these psychological procedures are brought into play in order to sustain the image of the prophet, which constitutes the second half of the Profession of Faith.
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