Couverture du livre « L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? » de El Hadji Sega Gueye aux éditions L'harmattan

Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.