La vie d'un matelot

Couverture du livre « La vie d'un matelot » de James Fenimore Cooper aux éditions La Decouvrance

« Qui me blâmerait de vouloir raconter mes aventures ? Mon vieux compagnon Cooper, que j'ai eu le bonheur de retrouver, se charge de donner une forme convenable à mes écrits. C'est ma vie toute entière qu'il a fidèlement consignée dans ce livre. » Embarqué dès son plus jeune âge sur un navire marchand, le jeune matelot apprend peu à peu les rudiments de la survie à bord et en mer. Il embarque sur des navires de commerce et navigue régulièrement entre l'Europe et l'Amérique. Il connaît les tempêtes, les accidents de mer, la misère, la prison.