Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Peu d'idées sont autant galvaudées aujourd'hui que celle de «réalité». Hommes politiques, chefs d'entreprise, mais aussi économistes, romanciers s'en réclament:seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons; le dernier qui reste en magasin, peut-être. Mona Chollet épingle l'usage pernicieux de cette notion dans tous les types de discours et démontre pourquoi l'injonction réaliste relève de l'imposture. Dans ce livre mordant et salutaire, elle met à nu l'idéologie implicite de certains «réalistes», elle ouvre aussi joyeusement un chemin de traverse. Elle nous rappelle les bienfaits de l'imagination et du rêve, non pas pour «fuir la réalité», mais au contraire pour se donner une chance de l'habiter pleinement.
Un essai efficace et éclairant sur la façon dont la réalité fait violence, et devient un argument brandi justifiant un état de faits perçu comme immuable, dans les différents aspects de la vie quotidienne et de la société : le travail, bien entendu, mais aussi la culture, la littérature, les mœurs...
Certaines réflexions m'ont semblé très pertinentes, l'auteur excelle à contrecarrer des vérités générales et des positions communément admises pour nous rappeler qu'il existe des alternatives à des situations qui ne nous satisfont pas.
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/la-tyrannie-de-la-realite-mina-chollet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"