Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'héritage de la modernité nous convainc aujourd'hui encore que l'innovation ne va pas sans transgression, que la création ne saurait se dispenser d'une éthique de la table-rase. Il en résulte un culte de l'artiste héroïque bousculant les idées reçues et contestant les valeurs établies.
Le fait que les institutions, les médias, le marché et le public fassent désormais leurs choux gras du scandale, doit nous interroger. Pourquoi notre société a-t-elle tant besoin de transgression et de quoi celle- ci est-elle le signe ? Certes, le siècle des avant-gardes a mis à mal bien des tabous et il serait vain de croire l'entreprise dépassée, mais on peut aussi se demander si la transgression n'est pas devenue, en même temps qu'une figure obligée, une nécessité au renouvelle- ment des modes et des sensations ou si elle ne s'est pas déplacée ou retournée ce dont témoigne l'oeuvre d'Ed Paschke, artiste figuratif décalé et grinçant mélangeant des esthétiques antagonistes dans une peinture à l'esthétique douteuse.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !