La tragedie du mans 1793 - par ceux qui l'ont vecue

Couverture du livre « La tragedie du mans 1793 - par ceux qui l'ont vecue » de Collet Joakim aux éditions Le Lys Et Le Lin

« On ne saurait se figurer l'horrible carnage qui se fit ce jour-là, sans parlerdu grand nombre de prisonniers de tout sexe, de tout âge et de tout état quitombèrent en notre pouvoir » rapporte le général républicain Kléber dans sesmémoires au sujet de la bataille du Mans de décembre 1793. En effet, lescombats survenus au Mans, et les massacres qui s'ensuivirent, figurent parmi lesépisodes les plus tragiques de la Révolution française et représententl'événement le plus meurtrier de la guerre de Vendée.Cet ouvrage donne la parole à ceux qui ont vécu ce dramatique épisode.Heure par heure, officiers, soldats, civils de l'armée vendéenne, racontent leurhistoire. À leurs récits, pleins de bruit et de fureur, s'adjoignent les témoignagesde leurs adversaires, civils, militaires ou administrateurs républicains, dont lesécrits sont parfois plus effrayants encore.