La répétition

Couverture du livre « La répétition » de Cecile Ladjali aux éditions Thierry Magnier

À quatorze ans, Hugo Marquis est un lycéen brillant, passionné de cinéma, très amoureux d'Ada. Mais le jour où une de ses professeurs l'interroge sur son deuxième prénom, tout vacille. Hugo Walid Marquis. Hugo est saisi. Ce second prénom sur sa carte d'identité, il l'a toujours vu sans le voir. Tout à coup, savoir que ses parents l'ont adopté à l'âge de six mois en Tunisie ne suffit plus. Le vernis craque et les images se mêlent devant ses yeux. Qui est-il vraiment ?
Le premier roman jeunesse de Cécile Ladjali incarne le sujet souvent douloureux de l'adoption, en même temps qu'il pose la question de l'identité et de la quête des origines avec finesse et intelligence.

• Roman destiné aux adolescents, à partir de 13 ans. n'ai pas trop l'habitude de livres pour ados.

Pas facile de découvrir qu'on est un enfant adopté, que l'on est le fils aîné mais que la petite sœur est une demi-sœur (vilain terme d'ailleurs). Que nous sommes Hugo, a une vie aisé, une charmante petite sœur blonde, des parents attentionnés, bien sûr ils sont beaucoup plus clairs que lui. Puis il va découvrir qu'il s'appelle Hugo-Walid et qu'il est né en Tunisie. Il va alors comprendre des différences. beaucoup de questionnement sur ses origines mais aussi des questionnements de l'adolescence. Il va se heurter aux copains de classe, aux non dits de ses parents puis, grâce à un copain, Souleymane, qui va "l'initier" à ses origines (de belles pages avec leur vendredi à la mosquée de Paris ou du déjeuner avec la mère de Souleymane) et sa douce amie, Ada. De beaux portraits de personnages, que ce soit donc ses ami(e)s, sa petite sœur, ses parents et le voyage touchant en famille à Tunis pour rencontrer sa mère. Et un beau moment avec Omri "ma vie".
    Un très touchant texte à faire lire aux adolescents pour aborder un sujet si délicat, l'adoption, les origines, le regard des autres.
    Je vais continuer ma découverte de cette auteure et ces autres textes.
    #LaRépétition #NetGalleyFrance