"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roquebrune-sur-Argens, ses légendes, son mystère Dupont de Ligonnès, ses morts accidentelles. Le printemps caniculaire qui frappe la cité varoise attise les tensions et fait resurgir un passé qui ne passe pas. Le Mal ne manque jamais d'imagination.
Roquebrune-sur-Argens, paisible village provençal à l'ombre d'un rocher et eldorado pour retraités. Depuis le début de la canicule, les gendarmes s'acquittent de leur mission en verbalisant les propriétaires de villa qui remplissent leur piscine, en intervenant quand les querelles de rue virent au pugilat et en enregistrant les morts par déshydratation.
Tout s'emballe lorsque quatre jeunes filles soutiennent qu'une auto-stoppeuse s'est volatilisée de leur voiture, qu'une bibliothécaire retrouve sur son bureau une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès annotée de commentaires inquiétants et que le cadavre d'une femme couronnée de bois de cerf est découvert sur les bords de l'Endre.
Pour le capitaine Guillaume Lassire, un criminel bien plus dangereux qu'une vague de chaleur sévit dans la cité millénaire et seule son amie la chartiste Paule Nirsen peut lui venir en aide.
Entre secte occulte, mafia varoise, légendes locales ténébreuses et vieux manuscrit racontant les atrocités des guerres de Religion, la raison des deux enquêteurs va être mise à l'épreuve comme jamais auparavant.
Un auteur que je découvre, rencontré au salon Quais du Polar, c'est son deuxième livre qu'il m'a vivement recommandé plutôt que son premier. Je l'ai écouté.
Dans un village provençal écrasé sous la canicule au mois d'avril, j'ai croisé un gendarme et son amie spécialiste des livres anciens, les habitants du village, et même la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, qui y a été caché un moment.
Sur fond historique et religieux très ancien, des personnages très actuels se trouvent confrontés à une secte aux noirs desseins que l'on ne connaîtra qu'à la fin même s'il y a des pistes.
Un roman rondement mené, non dénué d'humour, et plutôt agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !