Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Protégée

Couverture du livre « La Protégée » de Marlene Charine aux éditions Calmann-levy
Résumé:

ON L'A PROTÉGÉE, ON L'A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection.
Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du... Voir plus

ON L'A PROTÉGÉE, ON L'A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection.
Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge » ...

Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • J’ai découvert la plume de Marlène Charine, avec Tombent les anges, et même si je n’ai pas relu l’auteure depuis, je garde un excellent souvenir de ma lecture et j’étais donc ravie de le voir dans le programme de Calmann-Lévy.

    J’apprécie particulièrement les polars et thrillers avec une...
    Voir plus

    J’ai découvert la plume de Marlène Charine, avec Tombent les anges, et même si je n’ai pas relu l’auteure depuis, je garde un excellent souvenir de ma lecture et j’étais donc ravie de le voir dans le programme de Calmann-Lévy.

    J’apprécie particulièrement les polars et thrillers avec une pointe de fantastique et le résumé me promettait une histoire avec une dame rouge assez intrigante surtout avec cette femme sous protection rapprochée, après avoir témoigné contre son ancien compagnon, un criminel heureusement bien enfermé. Je me suis dit que le courage de cette nana était franchement top et j’étais donc curieuse de voir ce que l’auteure allait en faire.

    L’intrigue débute rapidement et La protégée a tous les ingrédients pour faire un bon thriller psychologique, l’auteure explore les souffrances de ses personnages, qu’elle décrit avec justesse, que ce soit avec Maddy, « la muse du vampire », sous protection rapprochée, qui devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux et leurs éducateurs, perdus au fin fond de la campagne.

    L’ambiance à l’institut est par contre très bien rendue avec une description des personnages très intéressante, pour le coup Marlène Charine, arrive très bien à nous décrire le quotidien de ces enfants et ado avec leurs éducateurs. C’est très immersif et plaisant.

    J’ai eu le sentiment que l’auteure ne prenait pas le temps de poser les bases de l’intrigue, j’ai parfois senti un manque d’approfondissement, et de détails. L’alternance des chapitres entre deux narrateurs m’a perturbée dans ma lecture, n’arrivant pas à savoir qui était vraiment le narrateur, j’ai parfois eu le sentiment que j’avais sauté des pages, je me sentais un peu dans le brouillard, et même si l’auteure tente de mettre une certaine dynamique, il faut attendre un peu plus de la moitié du livre pour que le tout prenne un peu de consistance. Le fait que le rythme ne soit pas toujours au rendez-vous, cela a un peu cassé la dynamique de lecture.

    Pourtant, Marlène Charine aime jouer avec son lecteur et ses nerfs, elle le balade entre plusieurs réalités au point qu’on n’arrive pas à faire la différence entre le vrai et le faux. Le but de l’auteure est de nous entraîner dans un enfer aux manipulations psychologiques, elle y arrive parfaitement, et les personnages apportent leur lot de questionnement…

    C’est un thriller qui respecte tous les codes, qui fait bien le job, mais je suis assez partagée sur cette lecture. Le rythme n’était pas toujours à la hauteur, en dents de scie ce qui a un peu cassé la dynamique de lecture. J’ai un sentiment global d’inachevé, avec pas mal d’interrogation qui restent en suspens. Peut-être que j’attendais que l’aspect fantastique soit plus exploité et que mes attentes n’ont pas été exhaussées et que du coup cela ne m’a pas permis d’apprécier ce livre à sa juste valeur.

    https://julitlesmots.com/2024/05/25/le-protegee-de-marlene-charine/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.