Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La place du mort

Couverture du livre « La place du mort » de Pascal Garnier aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757830482
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Fabien mène une existence paisible jusqu'au jour où sa femme décède dans un accident de voiture. Un drame n'arrivant jamais seul, il découvre qu'elle était accompagnée de son amant. Fabien, désarçonné mais déterminé, décide de se venger : « Il a piqué ma femme, je lui piquerai sa veuve. » Mais... Voir plus

Fabien mène une existence paisible jusqu'au jour où sa femme décède dans un accident de voiture. Un drame n'arrivant jamais seul, il découvre qu'elle était accompagnée de son amant. Fabien, désarçonné mais déterminé, décide de se venger : « Il a piqué ma femme, je lui piquerai sa veuve. » Mais ce désir si légitime va l'entraîner dans une situation abominable.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un autre petit bijou noir écrit par la plume acérée, cruelle et tendre de Pascal Garnier qui va chercher le quotidien de personnages ordinaires et les faire déraper jusqu’au bord du gouffre avec un plein de rebondissements rocambolesques et une écriture graphique très imagée.

    Pascal Garnier...
    Voir plus

    Un autre petit bijou noir écrit par la plume acérée, cruelle et tendre de Pascal Garnier qui va chercher le quotidien de personnages ordinaires et les faire déraper jusqu’au bord du gouffre avec un plein de rebondissements rocambolesques et une écriture graphique très imagée.

    Pascal Garnier va faire un croche-pied à Fabien, son personnage assez mesquin, emprisonné dans une vie étroite et sans saveur.
    Fabien est un homme jeune sans ambition, porté par le train-train quotidien d’un citadin chômeur professionnel marié avec Sylvie avec qui il entretient une relation qui tient plus de l’habitude et de la commodité que de l’amour jusqu’à ce que la police l’appelle pour lui annoncer la mort de sa femme, trouvée dans une voiture accidentée en province, en compagnie de son amant lui aussi tué sur le coup.

    Ça ne va pas vraiment émouvoir Fabien qui se trouve soudainement libéré et libre de retrouver une vie de vieil ado avec son copain chez qui il va habiter, boire, fumer des joints et construire des jeux LEGO toute la sainte journée.
    Le copain est divorcé, a un enfant en garde alternée et reçoit souvent la visite de son épouse qui ne cesse de le rappeler à ses responsabilités.

    Dans l’esprit étroit de Fabien, soudainement naît l’idée de changer de vie mais aussi de se venger de son épouse et son amant. Il va retrouver la veuve de ce dernier et ce sera un délire issu de l’imagination vaste et talentueuse d’un Garnier pur jus à découvrir car la suite réserve moult surprises et il serait dommage de les dévoiler ici.

    Étonnamment visuelle, l’écriture est proche du croquis et de la caricature avec toute l’intelligence du cœur mis au service d’une observation humaine sans faille au ton caustique qui ne laisse rien passer à ces personnages qu’on peut parfois rencontrer autour de nous ou qui peuvent faire l’objet de faits divers dans les journaux.

    A chaque livre, je me fais embarquer dans l’univers très spécifique de cet auteur talentueux au style si particulier dont l’œuvre abondante a été saluée par l’ensemble de la critique littéraire.

    Roman court et serré comme un café fort où les âmes se perdent au fond du filtre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.