"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus théorique, ayant valeur d'introduction aux quatre autres livres, le premier volume esquisse des histoires possibles de la photographie. Des historiens mettent en lumière des notions essentielles : Clément Chéroux, conservateur pour la photographie au Centre Pompidou, revient sur la photographie "vernaculaire" (la photographie amateur ou utilitaire) et son influence sur la création artistique, tandis que l'universitaire Michel Poivert insiste sur la "théâtralité", qu'il estime refoulée par une histoire de la photographie qui a toujours privilégié le modèle de la peinture.
Aux historiens et critiques répondent les artistes. Les Canadiens Jeff Wall et Roy Arden échangent ainsi sur leurs admirations photographiques. Les préoccupations et les approches sont bien différentes de celles des historiens et des critiques. Elles sont parfois contradictoires, comme le montre une récente et polémique conversation entre Jan Dibbets, grande figure du photoconceptualisme, et Michel Poivert, à l'occasion de l'exposition la Boîte de Pandore au musée d'art moderne de la Ville de Paris.
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