Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
C'est plein d'une espérance inquiète qu'en ce jour.
D'octobre 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, vient prendre son nouveau poste à Saint-Just, dans le mont Pilat. La foi en son métier le quitte et il souhaite ardemment que cette rentrée soit un nouveau départ. A Saint-Just, ses attentes sont comblées : le village est charmant, le maire fier de son école. Et surtout, parmi les joyeux petits montagnards qu'il enseigne, il trouve un phénomène comme tout instituteur rêve d'en rencontrer : Colinet, un jeune berger orphelin aussi vif que boulimique de savoir, qui veut à tout prix passer le certificat d'études.
Le maître et l'élève se lancent dans l'aventure avec passion. La classe est portée par l'ardeur et l'ingénuité du petit berger. Victor est heureux. Mais à l'approche des beaux jours, l'oncle de Colinet le retire de l'école... Plein d'émotion et de tendresse, ce roman rend avec justesse les débats d'une époque où l'école, institution vénérée par excellence, faisait des instituteurs des personnages publics et respectés : la course au " certif' ", l'apprentissage du français contre le patois, la mixité, qui embrase les discussions entre Victor et la belle Emilie, l'institutrice des filles...
Il faut reconnaitre, j'ai choisi de lire ce livre pour un challenge de lecture.
J'étais plutôt convaincue que l'aventure allait tourner court !
Eh bien, l'avantage des challenges c'est de découvrir des livres que nous n'aurions même pas ouverts !!!
Nous sommes au début des années 1900, dans un petit village et nous suivons essentiellement deux personnages, un instituteur qui a un sens de la justice et de la loyauté particulièrement exacerbée et une institutrice très en avance sur sa considération des conditions de la femme.
J'ai marché, complètement marché, j'ai suivi les péripéties qui viennent perturber la vie de notre instituteur en suivant en second plan, l'évolution de notre institutrice.
Ici, rien n'est évident, ni l'histoire, ni l'écriture.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé.
Un coup de cœur lié à l'effet de surprise très très agréable.
C'est une fort jolie histoire au charme désuet du début du 20ème siècle : un jeune instituteur qui prend son poste dans un village de montagne met toute son énergie à faire passer le certificat d'études à l'un de ses élèves. On sourit à l'évocation des difficultés financières de l'instituteur pour qui se payer une bicyclette est une folie, aux échanges de courrier avec la collègue féminine qui dirige la classe des filles, dans un autre bâtiment à l'autre bout du village, aux questionnements concernant les colonies françaises ... Très plaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement