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Doit-on être puni pour avoir tenté de tuer Hitler ?Avril 1955. Le tribunal de première instance de Berlin a confirmé en appel la condamnation de Maurice Bavaud, exécuté quatorze ans plus tôt pour sa tentative d'assassinat d'Adolf Hitler. Bien décidé à ne pas en rester là, l'ancien agent de la Kriminalpolizeï Guntram Muller fait de l'annulation de ce verdict une affaire personnelle. Mieux, il veut voir Bavaud honoré en héros national. Pris en étau entre des services secrets américains intrusifs et des autorités soviétiques méfiantes, il se voit confier la responsabilité d'interviewer rien de moins que Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du parti communiste qui s'apprête à renier officiellement la politique de Staline dans les semaines à venir.Dans le final haletant de La Part de l'Ombre, Patrice Perna s'interroge sur l'importance du travail bibliographique et du devoir de mémoire. Le flegmatique Guntram, en explorant le passé, est sur le point de mettre au jour les enjeux réels de cette affaire. Quand une injustice passé finit-elle d'avoir des répercussions sur le présent ?
Deuxième tome dans la droite lignée du premier !
Si en 1938 Hitler avait été assassiné, la face du monde en eût certainement été changée ! C’est ce qu’essaya de faire Maurice Bavaud. Lui qui, deux ans plus tôt, était encore séminariste en Suisse, va tenter à plusieurs reprises d’approcher le Führer pour l’éliminer.
Malheureusement, il se fait arrêter dans un train… il n’avait pas de titre de transport sur lui ! En possession d'une arme et de documents compromettants, c’est sous la torture qu’il va avouer ses intentions.
Lors de son procès, il déclare avoir voulu commettre cet assassinat en raison de la dangerosité d’Hitler pour l’humanité et le catholicisme. Maurice Bavaud sera guillotiné en 1941.
Avec ce diptyque " La part de l’ombre", Pat Perna et Francisco Ruizge reviennent sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la tentative du père de Maurice Bavaud pour faire réhabiliter son fils, dans les années 50.
Le récit se déroule sur plusieurs périodes entre 1936 et 1956, une bonne partie des faits ayant lieu en Allemagne de l’Est, pendant la période de la Guerre Froide. Pat Perna a choisi en plus d’évoquer cette affaire, de la lier à une histoire d’espionnage.
Le personnage principal de l’album est un ancien policier de la Kripo, police criminelle du Reich, devenu journaliste au Berliner Zeitung à Berlin-est. Comme Bernie Gunther, le détective privé de La trilogie berlinoise, Guntran Muller est irrévérencieux au possible avec les dignitaires du régime nazi, puis avec ceux du parti communiste. Un homme téméraire, qui n’a peur de rien, prêt à tout pour œuvrer à la réhabilitation de Maurice Bavaud.
Que ce soit l’Allemagne nazie ou bien celle de l’Est, Francisco Ruizge a parfaitement su nous décrire dans quel état se trouvait ce pays à deux moments si proches et pourtant si différents de son Histoire.
Une mention spéciale à la couverture de ces deux albums qui n’est pas sans rappeler avec son code graphique et son code couleurs, celle de "Kersten, médecin d’Himmler" (Pat Perna et Fabien Bedouel). Ces deux diptyques de chez Glénat mettent en lumière deux hommes méconnus, qui pourtant ont joué un rôle important en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est absolument passionnant !
Suite et fin de ce diptyque passionnant qui restitue habilement le Berlin de l’après guerre et ses multiples tensions secrètes entre services secrets russe, américains, allemands et « neutralité » suisse.
Rappel du tome 1 : Qui était Maurice Bavaud, citoyen suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d’assassiner Hitler ? Un héros, un fou ?
A l’occasion du procès en révision de Bavaud, Guntram Muller, ancien de la Kripo et de l’Abwehr mène une enquête journalistique cette fois.
Dans ce deuxième et dernier tome, Muller est tiraillé entre les intérêts russes et américains. Quel rôle jouent t-ils exactement ? Qui est donc ce Wolf Fiala, jeune journaliste que Muller prend sous son aile pour défendre l’honneur de Maurice Bavaud ?
L’intrigue est complexe, la fin nous soulagera de certaines révélations… l’ensemble est décidément bien ficelé et le dessin vintage (ces couv sont superbes !) sied parfaitement au récit en plantant une ambiance tendue et angoissante.
Au final, un très bon diptyque historique qui met en scène une trame dense et alimente la réflexion sur le devoir de mémoire.
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