Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La paranoïa d'Hitler

Couverture du livre « La paranoïa d'Hitler » de Michel Grangeon aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310017817
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Michel Grangeon, psychiatre hospitalier puis psychanalyste, dut changer de nom sous l'Occupation, du fait de l'engagement de son père dans la Résistance. Il en garda un évitement phobique du sol allemand. Par ce travail clinique sur Hitler et le nazisme, il a cherché à réintégrer ce passé... Voir plus

Michel Grangeon, psychiatre hospitalier puis psychanalyste, dut changer de nom sous l'Occupation, du fait de l'engagement de son père dans la Résistance. Il en garda un évitement phobique du sol allemand. Par ce travail clinique sur Hitler et le nazisme, il a cherché à réintégrer ce passé traumatique dans le vif du cours de l'histoire. Un secret de famille faisait que le Führer ignorait qui était son grand-père paternel : son grand-père officiel ou le frère de ce dernier ? L'auteur découvrit que la folie meurtrière d'Hitler envers les Juifs était corrélée au trafic de paternité. Cette paranoïa rend compte du sort inouï réservé aux victimes, par le Führer et ses complices. En dépliant pas à pas cette construction délirante, s'impose que tout se joue autour de la proximité de l'inceste, du « crime contre le sang », d'avec le « crime contre la race ». Toutefois, le nazisme, comme biopolitique, s'inscrit aussi dans un mouvement de bascule des États européens dans le totalitarisme. L'offuscation provoquée par la cruauté du nazisme provient largement d'une surestimation des progrès de notre civilisation policée. Fondamentalement, l'homme n'est pas fait pour respecter les lois qu'il s'impose, en raison de son narcissisme structurel. La dérive de tous les régimes prétendus socialistes dans le népotisme relève du même travers. Présentement, le capitalisme s'avère, lui aussi, catastrophique à d'autres égards. Reste à se méfier de tous les détraqués qui prétendent savoir ce qui fait notre bonheur, comme le disait Freud du président Wilson, lequel prétendait entretenir une relation privilégiée avec Dieu.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com