Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort du marabout

Couverture du livre « La mort du marabout » de A Preciser aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782869161276
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans l'alignement sinistre de la rue se détachait une maison un peu plus haute et plus lugubre, dont les autres semblaient s'écarter pour se blottir dans l'ombre.
(. ) Un silence oppressant régnait sur cet endroit, comme si ceux qui y pénétraient étaient sommés à l'avance de parler à voix... Voir plus

Dans l'alignement sinistre de la rue se détachait une maison un peu plus haute et plus lugubre, dont les autres semblaient s'écarter pour se blottir dans l'ombre.
(. ) Un silence oppressant régnait sur cet endroit, comme si ceux qui y pénétraient étaient sommés à l'avance de parler à voix basse. A l'une des deux fenêtres du rez-de-chaussée à gauche de l'entrée, tel un post-scriptum, se trouvait un écriteau sur lequel on lisait noir sur blanc : Samuel Crouch, Pompes funèbres. Sur le petit panneau à droite de la porte d'entrée, les lettres argentées d'une autre plaque luisaient obscurément sur fond d'onyx : N.
Frimbo, Psychiste.
L'action se situe à Harlem. Frimbo, marabout érudit né en Afrique, est assassiné lors d'une " consultation ". Le Dr John Archer, appelé sur les lieux, ne peut que constater la mort de la victime. Curieux de nature, il se laisse convaincre de mener l'enquête au côté de l'inspecteur Perry Dart.
Ce texte trouve son originalité dans ses contrastes : la raison et le mystère, la comédie et le drame.
Fisher parvient ainsi à aborder les sujets les plus graves, à savoir le choc entre les traditions africaines et le rationalisme occidental et la description de la société noire dans l'Amérique blanche des années trente.

Donner votre avis