Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Une adolescente passe les vacances d'été à l'île de Ré avec ses parents et son petit frère. Pendant son séjour sur cette île « réservée aux riches », elle est brusquement renvoyée aux origines modestes de sa famille. A l'étroit entre son père et sa mère, elle éprouve un fort sentiment de honte : ils discutent le prix de chaque chose, font des remarques sur les tenues vestimentaires des jeunes gens, l'encouragent insidieusement à s'intéresser aux garçons. Or la jeune fille ne souffre pas seulement de l'origine sociale de ses parents : son corps, qu'elle observe à la loupe avec suspicion et sévérité, est pour elle une source d'angoisse terrible. Un jour, pourtant, elle rencontre le garçon.
Dans ce premier roman plein de tempérament, Emmanuelle Richard met en scène la problématique sociale et sexuelle d'une jeune fille persuadée qu'elle n'a que très peu de temps pour faire les choix qui la conduiront à devenir quelqu'un.
La légèreté, c'est le dernier mot qui me viendrait en tête pour décrire ce roman. Il est au contraire lourd mais ça lui va bien.
Une jeune adolescente dont on ne connaît pas le prénom, en vacances sur l'île de Ré, se désespère de tout. De ses parents, de son apparence, de sa capacité de séduction, du regard des autres. Une adolescente, quoi. Elle la recherche, cette légèreté, mais n'y parvient pas. On se prend à espérer qu'elle l'atteigne à la fin. Peine perdue.
Ce n'est pas chose aisée que d'écrire sur l'adolescence, quand rien n'est simple. L'auteure y parvient de manière très juste.
Le lecteur va voyager dans la tête d'une adolescente « tête à claques » désespérante.
A quatorze ans rien ne lui va, pas plus ses habits que sa vie auprès de ses parents et de son petit frère (le seul qui trouve grâce à ses yeux).
C'est une longue errance pour des vacances d'été ; le mois de juillet est bruissant de la vie des autres, vibrant des désirs de cette adolescente et décalé.
Comment va t-elle passer ce cap , est-ce aussi important qu'elle le croit ? Qui sera t-elle devenue à la rentrée.
Le style rend bien cette période lourde.
Suffocant, lourd et sensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !