"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La "Grande Syrie" désignait autrefois les territoires actuels de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et de la Palestine. Cet espace, que les géographes arabes appelaient le Shâm, et les Français le Levant, fut fractionné après la Première Guerre mondiale par les puissances européennes qui lui imposèrent ses frontières. Pourtant, la Grande Syrie est héritière d'une civilisation brillante, depuis la cité de Palmyre jusqu'au califat omeyyade. Cet espace, qui assura pendant des siècles une cohabitation entre religions, sectes et minorités ethniques, devint au XIXe siècle le foyer du renouveau culturel et du nationalisme arabes. Depuis les révoltes de 2011, la Syrie est menacée dans son existence même, brisée par les bouleversements géopolitiques du Moyen-Orient. Le Liban lui-même est ébranlé par ses fragilités internes et les appétits des puissances régionales.
En exhumant le passé du Levant à travers ses sources, ses hommes et ses lieux, les auteurs redonnent vie à cette région du Proche-Orient, afin qu'elle ne soit pas abandonnée à elle-même. Loin d'être une épitaphe sur un tombeau, l'ouvrage est une invitation à un voyage imaginaire dans la Grande Syrie et un plaidoyer pour sa renaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !