Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France doit choisir

Couverture du livre « La France doit choisir » de Jean-Louis Beffa aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021064995
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s'y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d'échéances électorales majeures, ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité pour notre pays que le chômage et la désindustrialisation y prospèrent sur... Voir plus

Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s'y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d'échéances électorales majeures, ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité pour notre pays que le chômage et la désindustrialisation y prospèrent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Aujourd'hui, il est temps de choisir.Mais encore faut-il faire le bon choix. Les grands Etats modernes peuvent aujourd'hui adopter un des quatre principaux modèles : le modèle libéral-financier (Etats-Unis, Royaume-Uni), le modèle commercial-industriel (Chine, Allemagne, Japon), le modèle autocentré (Inde, Brésil), le modèle rentier (Russie). Quel est celui qui réconciliera la France avec la croissance et la prospérité ? Le pays semble hésiter. Il lui faut au contraire tourner résolument le dos au modèle libéral-financier qu'on a voulu lui imposer et qui fait désormais eau de toutes parts. Notre pays doit de toute urgence adopter le modèle commercial-industriel pour revenir dans la compétition mondiale.Ce livre éclaire les enjeux économiques de notre politique industrielle d'une lumière neuve, où la conviction idéologique cède volontiers le pas aux dures leçons de l'expérience et de l'observation. Son diagnostic est sévère pour ce qui concerne le cas français, mais les solutions qu'il propose permettent de concilier l'espoir d'une croissance retrouvée et d'une justice sociale restaurée.

Donner votre avis