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Le choix de l'écriture fragmentaire dans le roman peut se concevoir comme une force de désintégration du genre. Il en va ainsi pour Graal Flibuste de Pinget, roman en forme de fragments, Le Voyeur de Robbe-Grillet, récit troué d'ellipses, et Rigodon de Céline, morcelant la syntaxe à la limite de la lisibilité. Manière de dissidence, dis-jonction de l'épistémologie classique, la description devient étrange, étrangère, déconcertant toute doxa. La minutie descriptive des romans de Pinget et Robbe- Grillet libère du grand mythe de la Profondeur et du Sens. Au contraire, chez Céline, la description, absorbée par le discours, consiste à chercher un sens caché, à découvrir une vérité « sous le réel », dans un rythme calqué sur l'incohérence du monde. Ces oeuvres suscitent également une réflexion sur la notion de phrasé - les effets musiciens de sa dislocation, la fragmentation du discours ou de la composition procédant à la manière de l'art musical, tantôt variations, tantôt fugue ou sonate. Enfin, en démystifiant les qualités du roman classique pour faire advenir un roman du jeu, l'ironie de la fragmentation sollicite l'active participation du lecteur. De la sorte, ces auteurs ont donné à leur écriture l'allure et la pugnacité d'un défi. S'affranchissant de la tyrannie de l'oeuvre et des catégories littéraires, résistant à la tentation de la totalité, la fragmentation qu'ils instruisent dans leurs récits élabore d'elle-même l'idée très moderne d'un roman « transgénérique ».
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