La fracture et autres textes

Couverture du livre « La fracture et autres textes » de Charles Juliet aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

«Ne soyez pas attristés par ce que je viens de vous apprendre. Cet après-midi, j'ai eu le courage de m'enfuir, de créer une fracture. Et je connais en cet instant un tel bonheur que je sens que ma vieille souffrance s'est assoupie. Une fois ce déclic survenu, on parvient à s'aimer, à se faire confiance, à adhérer pleinement à la vie.» Voici cinq textes de Charles Juliet, rassemblés pour la première fois, qui tous évoquent la lente maturation qui a conduit à un choix d'existence et à l'écriture d'une oeuvre.

• Reprise de plusieurs textes qui font tous référence au parcours de vie de Juliet et de ses rapports avec l’écriture, notamment dans ses rencontres / découvertes avec des auteurs qui ont contribué à sa vocation (particulièrement Albert Camus, mais aussi Robert Magerit) et plus fondamentalement...

Reprise de plusieurs textes qui font tous référence au parcours de vie de Juliet et de ses rapports avec l’écriture, notamment dans ses rencontres / découvertes avec des auteurs qui ont contribué à sa vocation (particulièrement Albert Camus, mais aussi Robert Magerit) et plus fondamentalement avec la liberté et une quête de sérénité.

Le premier texte (« La Fracture ») reprend et synthétise les points essentiels de sa vie avec la découverte de l’existence de sa mère biologique à l’occasion de son décès ; la découverte d’une mélancolie et folie à cette occasion ; la réaffirmation de son amour et de la réciprocité avec sa famille d’adoption ; son parcours de formation d’enfant de troupe, et le basculement de l’abandon d’une possible carrière de médecin miliaire pour consacrer sa vie à l’écriture ; et puis cette vie avec cette dépression constante.
    Les autres textes complètent cette biographie dans ses rapports à la littérature, à certains auteurs.

Juliet est un auteur du sensible, du ressenti, avec, souvent, dans ses écrits un peu moins narcissiques, des dialogues avec des œuvres et / ou des artistes. Ce petit recueil permet de mieux percevoir cet intérêt aux rencontres. Y compris dans cette nouvelle où, le narrateur est un avocat qui raconte sa rencontre avec un « truand » et le décalage entre la liberté et sérénité de ce dernier par rapport aux engoncements de l’avocat installé dans les routines sociales.

Des textes qui permettent d’entrer dans l’univers de Juliet.