"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que l'écriture peut prendre des vues qui passent ? Les vues prendront-elles dans l'écriture ? Des films que nous avons vus, il ne nous reste que quelques scènes, quelques images. Les phrases essaient de les mettre dans d'autres mouvements. Avec un appareil, on peut appuyer sur le déclencheur n'importe quand, sans viser, sans cadrer. Peut-on faire de même avec l'écriture ? Quelques phrases en font l'épreuve. Des légendes avaient été écrites pour des illustrations, en double. Les illustrations ont disparu. Ne restent que les légendes. Les matériels sont dispersés. On les recherche. Caméras, appareils, micros, projecteurs, câbles, découpes, traverses... On les démonte. On essaie d'écrire. Des prises de vues : capturer des images sans intention, les développer plusieurs fois, les étirer ou les découvrir, les enregistrer sur différentes surfaces. Les écrire : que va-t-il arriver ? Ce livre, dont les quatre parties : «Cinématographies, paroles», «Épreuves», «Légendes des illustrations» et «Matériels» rendent compte d'une tentative impressionnante de relier les univers de l'image en mouvement et de l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !