Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.»Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XX? siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.
Il est toujours bon de se plonger dans ses classiques, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un incontournable texte aux pensées féministes plutôt évolutives pour l'époque.
Simone de Beauvoir est un monument de la littérature (féministe que je me permets de mettre entre parenthèse afin de ne pas catégoriser son écriture).
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de m'attaquer au Deuxième sexe (2 volumes) mais j'y compte bien, surtout depuis que j'ai lu La Femme indépendante.
Avec une plume incisive et franche, De Beauvoir n'hésite pas à dépeindre et critiquer de manière objective la condition féminine au 20° siècle.
J'ai voulu essayer de lire mon premier essai, j'ai donc décidé de lire l'écrivaine qui m'avait le plus touché dans son combat (défendre la cause des femmes) : Mme de Beauvoir. J'ai était déçue car je m'attendais à mieux du fait qu'elle est souvent citée dans les discours féministes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...