"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Élisabeth, grande actrice, affiche une beauté imperturbable malgré le temps qui passe. Son mari, qui est aussi son metteur en scène, collectionne les maîtresses. Mais on dirait qu'elle ne s'en rend pas compte. Pas plus que leur fille unique, qui admire ses parents avec un acharnement sans faille.
Or à la vie comme à la scène, l'illusion réserve bien des surprises, et la naïveté n'est pas toujours là où l'on croit.
Suivant les pas de la femme trompée aussi bien que ceux de la maîtresse prête à tout pour avoir un enfant, Judith Sibony circule entre les coulisses de la création théâtrale et celles de la procréation médicale. Deux univers où chaque personnage fait face à une même hantise : la peur de passer à côté de sa vie.
Le théâtre, ses coulisses, ses dieux, ses comédiens.
Robert Pirel, écrivain et metteur en scène, sa fille, sa femme et sa maitresse… Un vaudeville ? Non ! Enfin presque…
Une galerie de personnages qui évoluent sous nos yeux, qui grandissent, qui deviennent plus humains. Qui vivent. L’un descend de son piédestal, une autre se trouve une confiance et une force étonnante. D’autres tentent de garder le cap.
Une lecture agréable, une prise de vue de quelques mois, et des personnages qui continuent tranquillement sans se rendre compte du pas énorme qu’ils ont fait. La vie quoi !
#LaFemmeDeDieu #NetGalleyFrance
http://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/09/la-femme-de-dieu-de-judith-sibony.html
Élisabeth est une actrice renommée d'une grande beauté qui joue au théâtre dans des pièces mises en scène par son mari Robert. Celui-ci dirige également sa jeune maîtresse Natacha qui est prête à tout pour avoir un enfant de lui. Les deux comédiennes que Robert fait jouer ensemble paraissent cohabiter avec harmonie. Robert a une mère mourante à qui il rend des visites quotidiennes à l'hôpital et une fille Julie en admiration devant ses parents.
Le récit va passer des coulisses du théâtre où Robert est un metteur en scène qui, plutôt que d'écrire un texte pour les comédiens, mise tout sur leur improvisation aux coulisses de la procréation médicalement assistée à laquelle Natacha tente d'avoir recours avec l'aide de sa mère.
Critique de théâtre, l'auteure connait bien le milieu dans lequel elle situe son intrigue, elle décrit parfaitement le narcissisme et le plein pouvoir des metteurs en scène. L'homme est profondément antipathique et les femmes terriblement superficielles dans ce récit qui s'apparente pour moi à une sorte de vaudeville sans saveur dans lequel l'auteure accumule les invraisemblances. J'ai peiné dans cette lecture et ai trouvé l'histoire très ennuyeuse et sans grand intérêt, je n'ai pas bien compris les intentions de l'auteure... Voilà un roman que je n'ai terminé que parce qu'il était court. Un roman trop farfelu pour moi mais je suis certaine qu'il saura trouver son public...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !