La femme celte

Couverture du livre « La femme celte » de Jean Markale aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Comment les celtes considéraient-ils la femme ? l'auraient-ils rêvée ? n'est-ce pas l'image de la femme, plus que sa réalité, qu'ils nous ont léguée dans leurs traditions et leurs légendes ? ce livre s'efforce de répondre à ces questions.
A travers les témoignages des grecs et des latins, à... Voir plus

A travers les témoignages des grecs et des latins, à travers l'abondante littérature médiévale irlandaise, à travers la tradition bretonne et les fameux romans de la table ronde, ainsi que les nombreux contes populaires de l'europe occidentale, surgit la troublante silhouette d'une femme inconnue, la femme-soleil, sous les noms les plus divers : dahud la " bonne sorcière ", rhiannon la " grande reine ", guenièvre le " blanc fantôme ", blodeuwedd la " née des fleurs ", et beaucoup d'autres, jusqu'à yseult, soleil incarné qui inonde de son amour l'homme-lune tristan, et cette étrange " pucelle au graal " qui tient entre ses mains un vase d'oú émane une lumière surnaturelle.